Tour de Bretagne - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Przemyslaw Kasperkiewicz (An Post-ChainReaction) s'est imposé, ce samedi, à l'occasion de la cinquième étape du Tour de Bretagne (2.2), courue sur 152,4 kilomètres entre Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) et Saint-Pern (Ille-et-Vilaine). Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) devient le nouveau leader du classement général (lire son interview). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Anders Skaarseth (Joker-Icopal)
2e de l'étape
« Je suis tombé dans un virage où ça allait très vite. C'est vraiment bête et dommage, mais je vais bien (il est touché au visage après être tombé, seul, durant son échappée, NDLR). Je me sentais fort aujourd'hui (samedi). J'ai vraiment essayé d'aller gagner l'étape dans le dernier kilomètre mais Kasperkiewicz était très fort. Il a vite fait le trou : Maxime Cam et les autres n'étaient pas assez forts pour boucher le trou, et je n'ai pas pu rentrer non plus.
Les An Post avaient deux mecs devant. C'était le clef. En plus, ils étaient sûrement les plus forts. J'ai quand même essayé de sortir dans le final mais ça ne l'a pas fait.
Je n'ai pas été surpris de voir l'échappée aller au bout car ce matin, j'avais même dit aux gars que les trois dernières étapes allaient toutes être gagnées par des attaquants. Même si c'est avec dix secondes d'avance sur la ligne, c'est comme ça que je voyais et que je vois les choses. Le Tour de Bretagne est une course très difficile à contrôler. C'est encore plus vrai après deux heures de course à fond, comme aujourd'hui. On va réessayer dans les deux prochains jours. »

Florian Cam (Sélection Bretagne)
6e de l'étape et du général
« Ce n'était pas un coup prémédité avec mon frère. En revanche, j'ai raté le coup de bordure qui était annoncé au briefing au km17 alors que j'étais bien placé. Je suis rentré à l'avant dans un groupe avec des costauds comme Stan Dewulf et Tanguy Turgis.
Ensuite ça a temporisé et je voyais que les coureurs étaient bien usés. Quand deux coureurs ressortent, mon frangin me dit d'y aller. Une fois devant, tout le monde passait. Maxime m'a dit que si ça ne creusait pas, il se serait relevé comme il était bien placé au général. Mais l'écart est monté à 4', 4'30", il restait 50 km et Maxime m'a dit "maintenant on accélère." Tout le groupe a bien collaboré. On leur a dit, nous c'est le général et vous c'est l'étape, ils se sont mis à bloc.
Je saute au dernier kilomètre alors que je ne pensais déjà plus être là sur le circuit car tous les tours j'étais mal. J'arrive à faire 6 de l'étape. C'était un de mes objectifs de terminer dans les dix d'une étape. Je l'avais raté à Scaër, j'étais déçu. J'ai tout mis aujourd'hui.
Il y a la satisfaction personnelle pour moi et mon grand frère. Je vais essayer de défendre ma place au général (6e) mais mon Tour de Bretagne est déjà réussi. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM
Portrait de Anders SKAARSETH