Corentin Lesage : « Pas de raison d’avoir peur »
Ce ne sera pas le plus long déplacement de l’année pour Corentin Lesage mais cela ne l’empêchera pas de se souvenir longtemps de sa première sélection en Equipe de France Juniors. Ce sera à l’occasion du Tour du Pays de Vaud (la sélection) qui débute ce jeudi soir (voir le programme ici). “Je me sens bien et je ne me mets pas la pression. Je ferai mon max pour aider l’équipe. Je suis surtout là pour découvrir”, déclare-t-il à DirectVelo.
« UNE GRANDE SURPRISE »
“Quand Julien Thollet m’a appelé je suis tombé des nues ! Ca a été une grande surprise car je ne m’y attendais vraiment pas mais j’ai tout de suite dit : Allez on y va”, sourit le vainqueur de l'étape en ligne du Prix de la Ville d’Aubenas (le classement) avant de confirmer avec la deuxième place du général.
Pour sa première année Juniors, Corentin Lesage va donc découvrir le niveau international sans appréhension. “Je vois que les Français sont bien placés en Coupe des Nations alors il n’y a pas de raison d’avoir peur, assure-t-il. En revanche, je dois encore prendre l’habitude du kilométrage car je sens que c’est dur en fin de course”.
En Equipe de France, il retrouvera certains de ses rivaux habituels comme Aloïs Charrin ou Dylan Herchel. “Avec Aloïs nous nous tirons la bourre depuis les Minimes et à force nous sommes devenus amis”.
« UNE MONTEE TRES IRREGULIERE »
Le Haut-Savoyard licencié au VC Annemasse est allé reconnaître la montée de Saint-Cergue qui devrait servir de juge de paix à ce Tour du Pays de Vaud (lire ici). “C’est une montée très irrégulière avec des passages raides et des moments de descente. Mais ça n'empêchera pas les meilleurs grimpeurs de faire la différence”.
Corentin Lesage espère dans la foulée enchaîner avec la Classique des Alpes. “Ce serait une première occasion de se tester dans les cols. Pour l’instant, je suis présélectionné. C’est une course qui fait rêver. Je la suis depuis que je suis Minime avec les victoires d’Aurélien Paret-Peintre ou de Rémy Rochas. Mais il faut aussi que je récupère du Tour du Pays de Vaud, si je sens que je suis fatigué, je laisserai ma place”, prévient-il.