Les premiers attaquants n'ont pas eu raison

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Sans doute que le vent et un circuit sans grande difficulté ont découragé pas mal de coureurs de se glisser dans l’échappée, ce samedi, sur le Championnat de France Amateurs. Plusieurs équipes ont préféré rester à l’abri dans le peloton ou aux côtés de leur leader plutôt que de se glisser à l’avant. "J’avais dit aux gars de suivre les coups d’une dizaine de coureurs mais sinon, il valait mieux rester avec Flavien (Maurelet)", déclare le directeur sportif du GSC Blagnac-Vélo Sport 31, Sylvain Blanquefort, auprès de DirectVelo.

« L’ECHAPPEE LA PLUS DIFFICILE QUE JE N’AI JAMAIS FAITE  »

D’autres ont choisi d’anticiper et un quintet de costauds est sorti dès le cinquième kilomètre. “Je n’ai pas été étonné de voir qu’on nous laissait partir avec le vent. La cassure s'est faite et le peloton a très vite fait rideau”, explique Axel Journiaux. Le coureur du Vendée U, récent vainqueur sur la SportBreizh, était accompagné par Florian Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin), Arnaud Pfrimmer (CC Etupes), Théo Nicolas (VC Rouen 76) et Maxime Roger. C’est d’ailleurs le coureur du Chambéry CF qui a déclenché les hostilités. “On s’est bien entendu et il y avait de bons coureurs dans le groupe”, assure-t-il.

L’écart grandit rapidement avec le peloton pour dépasser les trois minutes mais à quel prix ? “C’est sans aucun doute l’échappée la plus difficile que je n’ai jamais faite. C’était vraiment usant avec le vent”, poursuit Maxime Roger. “Il nous aurait fallu deux ou trois coureurs de plus pour avoir une chance même s’il y a toujours un moment où tu y crois avec trois minutes. Ensuite un contre est sorti et nous avions Florian (Maïtre) dedans alors c’était bon pour l’équipe”.

« PAS LE BON CHOIX AVEC LE RECUL »

La course s’anime dans les cinquante derniers kilomètres. Plusieurs contres sortent du peloton mais l’entente n’est jamais bonne, ce qui laisse une petite marge de manoeuvre aux fuyards qui ne sont plus que quatre puis deux quand un trio (Cédric Delaplace, Sébastien Fournet-Fayard et Baptiste Constantin) revient. “A partir de ce moment j’ai senti que les jambes m’ont lâché donc je n’ai plus forcément collaboré comme avant”, avoue Axel Journiaux. Florian Cam, le second rescapé a pris la même option. “On les a laissés rouler car nous étions à l’avant depuis le début. Mais avec le recul, je ne suis pas sûr que cela ait été le bon choix… Il aurait sans doute fallu aller le plus loin possible avec eux car j’avais plus de chance de péter dans le contre”

Finalement un groupe d’une dizaine de coureurs se reforme en tête de course. Le futur vainqueur en fait partie. Les rescapés de l’échappée tentent de jeter leurs dernières forces pour aider un coéquipier revenu sur la tête sauf Florian Cam, seul Côtes d’Armor-Marie Morin à l’avant. “J’avais peur de louper le bon coup alors j’ai fait trop d’efforts… J’ai coincé dans la dernière côte. C’est une déception pour nous  car nous venions pour gagner et nous nous contentons de la neuvième place. Pour moi, le bilan est plutôt positif car j’ai passé la journée à l’avant”, conclut Florian Cam. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM
Portrait de Axel JOURNIAUX
Portrait de Maxime ROGER