Sandie Clair repart de zéro
Sandie Clair est de retour. Tout n'a pas été rose après les Jeux de Rio mais sa passion du vélo est plus forte que tout. Après avoir réussi à se qualifier pour les Jeux en 2016 avec Virginie Cueff pour la vitesse par équipes, le duo s'est classé 6e. "Après quatre ans qui s'étaient mal passés, ce fut dur de remonter sur le vélo", confie-t-elle à DirectVelo. "Mais je n'avais pas envie de m'arrêter sur une défaite et je me suis dit que je pouvais peut-être encore mieux faire", dit celle qui veut continuer jusqu'en 2020.
RETOUR A HYERES
La vice-Championne du Monde du 500 mètres en 2011 choisit alors de redescendre à Hyères pour s'entraîner avec son frère, cet automne. "De toutes façons, quand j'ai voulu aller m'entraîner à Saint-Quentin, on m'a dit que j'étais virée du pôle France mais la FFC m'a laissé mon vélo." Depuis, les relations se sont améliorées avec la fédération : "Quand je suis sur Paris pour mon travail, je peux m'entraîner à Saint-Quentin et tout va bien avec les entraîneurs."
La sociétaire de l'US Créteil a retrouvé le chemin de la victoire à la Coupe de France Fenioux au Mans sur le keirin, sa première course depuis les JO. Avec l'équipe de France, elle est partie en tournée en Allemagne. Elle s'est classée 4e et 5e des tournois de vitesse et 7e du keirin. A chaque fois, la double Championne du Monde Kristina Vogel. "J'étais étonnée d'être aussi bien même si je n'ai rien fait d'exceptionnel. Ces Grands Prix me rapportent des points et j'en ai besoin pour remonter au classement UCI. Je repars de zéro."
RETROUVER LE POSTE DE DEMARREUSE
L'ancienne spécialiste du 500 mètres veut être présente sur tous les tableaux du sprint. "J'essaie d'abord de retrouver ma vitesse. Dans un second temps, je vise le poste de démarreuse en vitesse par équipes car je suis explosive", indique-t-elle. Mais pour cela, elle doit retrouver sa place en équipe de France. Le rendez-vous du Championnat de France à Hyères devient donc crucial.
"Le Championnat de France est mon objectif principal. C'est le seul moyen de montrer que je suis là et d'être sélectionnée ensuite au Championnat d'Europe et sur les Coupes du Monde. Si je ne marche pas au France, il n'y a pas de raison d'être titulaire en Coupe du Monde", assène-t-elle.
Sandie Clair va donc jouer gros sur "son" vélodrome de Hyères du 12 au 19 août. "Hyères, c'est mon jardin, c'est presque ma maison. Je connais la moindre latte, c'est un avantage pour moi."
Avant cela, elle va continuer sa chasse aux points UCI en Italie, en juillet.