Pierre Idjouadiene, 60 bornes en solo

Crédit photo Antoine Pouillard / DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard / DirectVelo

C'est avec les bras levés au ciel, en hommage à son ami Étienne Fabre, que Pierre Idjouadiene a parachevé un week-end dont il se souviendra. Au lendemain de sa septième place sur les routes de l’Étoile d'Or - manche de la Coupe de France DN1 (voir classement) -, le pensionnaire du CC Etupes s'est offert le Prix de Fraisans, au terme d'un long raid solitaire. ''Toute gagne est bonne à prendre", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« C'ETAIT LONG TOUT SEUL »

D'entrée de jeu, plusieurs groupes se sont formés. Dans un premier temps, le coureur de 21 ans s'est retrouvé piégé au sein du peloton. ''Un gros groupe s'est formé à l'avant. Je suis sorti un tour après avec quatre gars et on est rentré'', précise-t-il. Peu de temps après avoir opéré la jonction, le vainqueur du Critérium du Printemps a profité d'un sprint pour le Grand Prix de la Montagne pour fausser compagnie au reste du groupe de tête. ''On est ressorti à quatre. J'étais avec Matthieu Garnier et on a bien collaboré pendant deux tours''. Sentant que les coureurs qui l'accompagnaient éprouvaient des difficultés à maintenir le rythme, l'ancien coureur de Neuves Maisons Cyclisme s'est isolé à la mi-course. ''J'ai rapidement creusé l'écart. Après un passage à vide pendant quelques kilomètres, les jambes sont bien revenues, ce qui m'a permis de gérer mon effort et mon avance", raconte celui qui s'est imposé au terme de près de 60 kilomètres d’échappée solitaire. ''C'était long tout seul'', glisse-t-il.

« J'ESPERE QU'ILS SERONT ASSEZ CURIEUX »

L'étudiant en Géographie a désormais pour objectif de devenir stagiaire dans une équipe professionnelle. ''J'ai des contacts, j'ai fait des demandes et j'attends les réponses. C'est en stand-by à cause du Tour de France'', confie-t-il. Convaincu d'avoir sa place en tant que stagiaire, le Lorrain espère qu'une équipe va lui laisser sa chance. ''Si les stagiaires avaient débuté début juin, je pense qu'ils me prenaient parce que j'ai fait un bon début de saison. Le problème, c'est que de Paris-Roubaix jusqu'à l’Étoile d'Or, je n'ai rien fait et je pense que ça peut jouer en ma défaveur. Après, j'espère qu'ils seront assez curieux pour aller voir les résultats du week-end et que ça va le faire''. Dans l'attente d'une réponse, le vainqueur du Tour de la Mirabelle s'alignera au départ des Jeux de la Francophonie avec l'ambition d'y décrocher une médaille. ''Là-bas, un résultat sera bon à prendre. Ajouter cette épreuve au palmarès, ça fait quand même une belle ligne'', reconnaît celui qui ambitionne également de briller sur les routes du prochain Paris-Tours Espoirs.

« MIEUX APPRECIER LE VELO »

Pierre Idjouadiene affirme que sa vision du vélo a évolué ces derniers temps. ''J'ai compris comment mieux m'entraîner et mieux apprécier le vélo. Je prends du plaisir au maximum. Quand je n'ai pas envie de rouler, je ne roule pas mais c'est très rare. Je mise tout sur le plaisir. Je pense que je suis bien accompagné dans l'équipe, ça se passe vraiment bien depuis le début de saison donc ça met en confiance'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE