Florentin Lecamus-Lambert, le chrono avant la piste

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert a connu un printemps tonitruant avec six succès nationaux et internationaux dont le Trophée Centre-Morbihan pour la deuxième saison consécutive (lire ici) et les classements généraux du Tour du Coglais et du GP Fernand Durel. Ces victoires lui ont d’ailleurs permis de prendre la tête du Challenge Van Eyck DirectVelo, le Breton a eu besoin de souffler quelques jours. “Je me suis quand même bien entraîné mais j’en ai profité pour me ressourcer auprès de ma famille”, déclare-t-il à DirectVelo.

UN PEU DE PRESSION POUR LE CHRONO

Le Junior est d’ailleurs toujours en tête du Challenge avant d’aborder les Championnats de France où il s’alignera sur les deux épreuves. “Je n’ai pas participé aux Championnats d’Europe sur piste car je mise sur le chrono. A mon avis, ce n’était pas possible de faire les deux. La course en ligne est aussi un objectif mais je crains le circuit. Pour moi, c’est le plus difficile que j’ai fait depuis que je participe aux Championnats. Dans ces conditions, j’ai peur qu’on assiste à une course de marquage entre les favoris et qu’une échappée prenne du champ”, explique-t-il.

Par contre, aucune considération tactique sur le contre-la-montre pour le coureur de l’AC Broladrienne. "J’ai un peu de pression bien sûr mais je suis en forme. Le parcours sera difficile avec une côte d’entrée. Il faudra supporter la douleur tout de suite sans se mettre dans le rouge. Et puis on enchaîne avec une longue portion en faux-plat de plus en plus dur avant de revenir vers l’arrivée. A mon avis c’est là que ça peut se jouer. Je suis comme tout le monde avant ce chrono : c’est l’inconnu. On n’a jamais fait aussi long depuis le début de la saison”, rappelle-t-il.

OBJECTIF CHAMPIONNAT DU MONDE SUR PISTE

Une semaine plus tard, ses camarades de l’Equipe de France (voir la sélection) partiront pour le Danemark et les Championnats d’Europe alors que Florentin Lecamus-Lambert s’orientera vers la piste. “Nous partons en stage en Italie puis nous enchaînerons les compétitions”, prévient-il.

"Je ferai les Championnats de France en août. Ce sera un bon test avant les Championnats du Monde (23-27 août à Montichiari, Italie). Une bonne occasion de voir si on est dans les temps de passage pour les Mondiaux, annonce-t-il. Je ne sais pas encore quelles disciplines je vais faire aux Championnats du Monde mais je pense disputer la poursuite par équipes et j’aimerais aussi faire l’individuelle".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT