Killian Théot : « La pluie, mon élément »
Killian Théot (Normandie) a remporté, ce mercredi, le Grand Prix de Cherves (Vienne), quatrième et dernière manche de la Coupe de France Juniors. Après 129,6 kilomètres de course, il a devancé Erwann Guenneugues (Bretagne) et Valentin Retailleau (Poitou-Charentes). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Que retiens-tu de ta course ?
Killian Théot : Je ne me sentais pas bien depuis le Tour du Pays de Vaud, j'étais fatigué et je ne savais pas ce que j'avais. J'étais sur le point de demander à mon entraîneur une période pour me reposer. J'avais les jambes qui brûlaient à chaque fois que je montais une bosse... Et puis finalement, j'ai eu de supers sensations aujourd'hui. J'avais un peu trop gonflé mes roues au départ, donc je suis parti assez tôt pour ne pas avoir à rouler en peloton. Finalement, ça a été payant pour moi ! Je me demandais un peu pourquoi j'avais été pris en équipe de Normandie car je n'étais pas bien du tout. Et finalement, aujourd'hui je leur montre qu'ils ont eu raison de me faire confiance.
Tu aimes les temps pluvieux comme aujourd'hui ?
J'adore ça ! Je n'aime pas du tout la chaleur, par contre la pluie, c'est mon élément. J'étais vraiment content quand j'ai vu qu'il allait pleuvoir aujourd'hui. J'aime aussi les parcours usants. Dans le final, je savais qu'il fallait que je saisisse ma chance dès que je pouvais. Je suis revenu aux 500m sur celui qui était parti. le reste s'est joué au mental, car tout le monde était aux crampes.
Dans l'échappée, te méfiais-tu d'un coureur en particulier ?
Au début pas vraiment, car nous étions tous partis au même moment. Après, quand le contre est revenu, c'était différent car ils étaient plus frais. Mathieu (Warée), mon coéquipier, m'a dit qu'Alexis Renard était très fort, et qu'il fallait que je m'en méfie. Je l'ai suivi un moment, et quand j'ai vu que son coéquipier partait, et qu'il le laissait faire, j'ai sauté sur l'occasion. Cela m'a fait du bien de pouvoir parler à un coéquipier à l'avant, car même si mon DS était dans la voiture, ce n'est pas la même chose. Je suis vraiment heureux d'avoir pu m'imposer ici. Après ma victoire à Châtellerault en début de saison, la Vienne me réussit plutôt bien.