Baguet était à domicile au Tour de Flandre Orientale

Crédit photo Christian De Sutter

Crédit photo Christian De Sutter

La première étape du Tour de Flandre Orientale, disputée ce mercredi, était spéciale pour la formation Baguet-MIBA-Poorten-Indulek puisqu'elle était également appelée le 'Mémorial Serge Baguet'. D'ailleurs, le manager de l'équipe Pascal De Weerd était l'organisateur de cette journée particulière. "Avec le décès tragique de Serge cette année, cette édition 2017 est encore plus importante pour nous. Mes coureurs étaient avertis", déclare-t-il à DirectVelo.

Cette année, le Mémorial Serge Baguet fait donc partie du Tour de Flandre Orientale, une satisfaction pour le manager. "Notre kermesse tombait en même temps que le Grand Prix de Saint-Nicolas, manche de la Topcompétition à laquelle notre équipe participe également. Nous avons donc décidé de changer de date. Nous avons entendu que le Tour de Flandre Orientale cherchait un organisateur pour une étape. Nous avons saisi l'opportunité. Notre course devient un interclub. C'est génial pour nous. Espérons que ce soit le début d'une longue série. Nous évaluerons évidemment la situation après le Tour de Flandre Orientale."

UN MAILLOT DISTINCTIF DANS LE VISEUR

Avec un départ à Bavegem et une arrivée à Vlierzele, les Espoirs présents auront donc fort à faire face aux coureurs de Pascal De Weerd. "Nous avons aligné sept coureurs de force égale tous capables de se mettre en évidence ce mercredi, ainsi que les autres jours. Nous voulons monter sur le podium avec au moins un maillot distinctif. Cela n'a pas marché mercredi, mais nous essayerons les autres jours". Pascal De Weerd compte secrètement réaliser le même bilan que sur le Tour du Brabant Flamand. "Nous avons bien performé là-bas. Nous avons porté le maillot jaune avec Thomas Gibbons jusqu'au dernier jour. Lotto-Soudal U23 nous a fait perdre la course, c'était dommage, mais cela fait partie de la course. Sur ces cinq jours, Lotto-Soudal et AGO-Aqua Service seront nos concurrents mais nous sommes prêts à nous battre avec eux."

UN STAGIAIRE CHEZ LES PROS, UNE PREMIÈRE

Son équipe vit sur un petit nuage car pour la première fois un coureur devient stagiaire dans une équipe professionnelle puisque Thomas Gibbons disputera la fin de saison chez Wanty-Groupe Gobert. "C'est fantastique pour nous. Serge serait fier. C'est la preuve que nous réalisons une excellente saison, un peu comme Home Solution et United CT. Nous avons remporté trois interclubs et nous sommes montés à dix reprises sur le podium sur des 1.12 ou 2.12. Espérons que cette série se poursuive cette semaine", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus