Aurélien Doléatto a chuté au mauvais moment
Aurélien Doléatto a fait une "sacrée chute" mercredi sur la sixième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations). "J'ai glissé sur une plaque de sable ou de graviers, je ne sais pas trop... La roue avant est partie d'un coup. Je n'ai pas compris", explique le coureur de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes. Il rapporte avoir des « pizzas » dans le dos, sur l'épaule et le coude. "J'espérais passer les six premières étapes sans perdre de temps au général mais surtout sans chute. Le premier objectif est atteint mais je suis tombé... J'espère que ça ne va pas trop me fatiguer", espérait-il ce jeudi, au matin de la journée de repos.
« DE MIEUX EN MIEUX »
Le sociétaire du Chambéry CF n'avait pas abordé l'épreuve dans les meilleures dispositions. Il a en effet souffert d'une cruralgie (douleur à la cuisse), fin juillet, à l'occasion du Championnat de France du contre-la-montre. Ne pouvant plus pédaler, il n'était pas allé au terme de l'épreuve disputée autour de Saint-Amand-Montrond (Cher). Forfait pour l'épreuve en ligne puis pour la Polynormande (1.1), il a dû couper pendant huit jours. "J'ai repris moins de deux semaines avant le Tour de l'Avenir. J'ai recommencé tranquillement pour ne pas me faire mal. Je n'ai pas fait d'entraînement spécifique, juste du foncier et une course le mardi avant le Tour de l'Avenir, à Cormoz", fait-il savoir.
Pas à l'aise lors de la première étape, il dit aller depuis de mieux en mieux. "Je pense que les jambes sont revenues. Ces six jours m'ont permis de me remettre en forme. Cette chute est hélas, arrivée au mauvais moment. J'espère avoir un minimum récupéré...".
« C'EST VRAIMENT BIEN »
Le deuxième du Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1) est, tout comme Rémy Rochas, protégé au sein de la sélection rhonalpine. "Nous n'avons pas perdu de temps tous les deux donc c'est nickel", apprécie-t-il (voir le classement).
Le Bugiste tient à saluer le comportement de ses coéquipiers. "Les autres ont fait la course pendant six jours. Ils sont allés chercher des bonnes places ou des récompenses comme le prix du meilleur combatif. Nous avons pesé sur la course, pris des échappées... Simon (Guglielmi) est dans le Top 10 du général (8e), Clément (Russo) a terminé à plusieurs reprises dans le Top 10 des étapes... C'est vraiment bien pour une équipe invitée !".
A lui de jouer désormais sur un terrain qu'il connait. Avec un objectif simple pour le stagiaire d'AG2R La Mondiale : "essayer d'aller chercher le meilleur résultat possible en montagne".