Challenge BBB-DV : L’Océane Top 16 veut son podium

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Stéphane Bauchaud a fait ses comptes. Si le Vendée U semble avoir creusé le trou en tête du Challenge BBB-DirectVelo, l’Océane Top 16 fait un solide dauphin. Ses coureurs qui ont engrangé encore pas mal de points sur le Tour du Piémont-Pyrénéen le week-end dernier pourraient s’offrir un premier podium sur le Challenge BBB-DirectVelo par équipes. “C’est la preuve d’une saison réussie. C’est très important pour nos partenaires qui portent une grande attention à ce classement. On ne va pas mentir, nous aussi nous commençons la semaine en jettant un coup d’oeil au classement”, sourit le manager de l’Océane Top 16.

« 500 POINTS, C'EST RÉDHIBITOIRE »

L’équipe charentaise a profité de l’excellente saison de Yoann Paillot mais aussi d’une belle densité avec dix coureurs qui ont gagné une course cette saison et quatre coureurs dans les cent premiers du challenge. Mais la fin de saison permettra-t-elle à l’Océane Top 16 de rattraper le Vendée U ? Stéphane Bauchaud ne se fait guère d’illusion. “Je pense que presque 500 points c’est rédhibitoire. Les points marqués par le Vendée U lors du Tour du Maroc auront pesé très lourd, assure-t-il. Mais par contre, j’espère que l’on gardera notre place sur le podium. Ce serait une première pour nous”.
Mais l’Océane reste sous la menace des Côtes d’Armor-Marie Morin et du Team Pro Immo Nicolas Roux.

« COMPLIQUÉ D'ALLER CHERCHER SCHMIDT

L’autre Challenge, sera d’aller chercher la première place du Challenge individuel pour Yoann Paillot, le Champion de France du contre-la-montre amateurs compte 147 points de retard sur Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin). “Ce ne sera pas facile d’aller le chercher mais nous avons pensé à un programme pour que Yoann puisse marquer des points”. Yoann Paillot qui retrouvera les rangs professionnels dès la saison prochaine (lire ici). “C’était l’objectif avoué quand il est revenu chez nous début 2016. Il va falloir que l’on change notre façon de courir la saison prochaine mais nous avons montré sur le Tour du Piémont-Pyrénéen que nous pouvions le faire. Sur une course à étapes avec un chrono, quand vous avez Yoann Paillot dans votre équipe, vous roulez pour défendre et prendre du temps sur le chrono. Il faudra être plus offensif la saison prochaine”.

D’ici là, l’Océane Top 16 a coché quelques rendez-vous dont la finale de Coupe de France, le Grand Prix de Blangy, puis le Trophée des Champions. “Nous pourrions aussi faire plusieurs courses du Boischaut dans l’optique de préparer Paris-Tours Espoirs. Des coureurs sont motivés mais c’est encore loin. En tout cas, nous pourrions terminer là-bas, dans ce cas nous établirons un bon programme pour nos Espoirs”. Histoire aussi d’engranger quelques points supplémentaires dans la bourse de l’Océane Top 16.

Mots-clés

En savoir plus