Simon Guglielmi : « On me charriait »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Simon Guglielmi (CR4C Roanne) a remporté, ce samedi, la 19e édition du Trophée des Champions (Elite Nationale), Super-finale des Coupes de France. Après 186,2 kilomètres de course entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne), il a devancé Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Kevin Geniets (Chambéry CF). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : C'est ta première victoire de la saison, tu devais l'attendre depuis un moment...
Simon Guglielmi : Oui, tout le monde me charriait dans l'équipe avec ça. "Ah gosse, tu vas vite au sprint et t'arrives pas à gagner !" Nicolas Boisson m'a dit au téléphone qu'il me restait deux courses, et que ça pouvait le faire. L'an dernier j'avais fini troisième sur cette course, donc j'étais très motivé cette année. Toute l'équipe a bien travaillé aujourd'hui, et je tiens à les en remercier. Dans le final, j'ai dit à Kevin (Geniets) de venir avec moi à l'avant, "en famille", comme c'est mon beau-frère. On est finalement sorti à 5. Au sprint, j'avais un peu peur de Chancrin car il a une bonne pointe de vitesse. Je suis vraiment content de m'être imposé.

Te savais-tu en forme sur cette fin de saison ?
Oui, absolument. Au Tour du Gévaudan, c'était très dur, et je pense que j'ai passé un cap. J'ai de bonnes sensations depuis le Tour de l'Avenir. Aujourd'hui, c'était un circuit qui me convenait, avec des bosses de puncheur. Du coup, j'étais très motivé pour faire un beau résultat.

« J'AI PRIS DES RISQUES »

Comment as-tu géré ton sprint ?
J'ai arrêté de passer dans la dernière descente. Je me suis mis dans la roue de Camille (Chancrin). Je savais qu'il avait l'habitude de lancer de loin, donc j'ai pris sa roue quand il a produit son effort. On est resté quelques instants côte-à-côte, dans le vent. Et je l'ai finalement dépassé à quelques mètres de la ligne.

Qu'est-ce qu'il te manquait pour gagner, cette année ?
Je ne sais pas. Peut-être un peu d'audace, de la prise de risque en partant de plus loin. Aujourd'hui, j'ai essayé de prendre des risques dès l'entrée sur le circuit, à 60 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, on a réussi à faire la sélection et à bien rouler jusqu'à l'arrivée.

« J'ATTENDS BEAUCOUP DE L'AN PROCHAIN »

Ce succès change-t-il le bilan de ton année ?
J'étais content de ma saison, mais il manquait quelque chose pour qu'elle soit vraiment bonne. Je suis vraiment satisfait de ne pas faire une année sans victoire. Cela permet de bien terminer la saison. J'attends beaucoup de l'année prochaine, je pense pouvoir encore progresser.

Comment vois-tu la saison prochaine ?
Pour l'instant, je n'y pense pas trop. Je pense d'abord à Paris-Tours Espoirs, puis à la coupure. Ensuite, on verra. J'aimerais retourner en Equipe de France, si Pierre-Yves Chatelon me fait confiance, faire quelques classiques. Même si j'ai un peu hésité au début, je resterai à Roanne l'an prochain. J'ai eu pas mal de propositions, et je regardais un peu ce qui se fait ailleurs. Mais Roanne est un club où je me sens bien, où je progresse à mon rythme. Je suis content de rester et j'espère que l'on fera une bonne saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI