Aurélien Lionnet : « Je me retourne, ils sont à 5 mètres ! »

Crédit photo Eponine Gauvin - www.eponinephoto.com

Crédit photo Eponine Gauvin - www.eponinephoto.com

Quinze jours après sa première victoire sous le maillot jaune et bleu du CR4C Roanne, à Manziat, Aurélien Lionnet s'est imposé sur le Challenge du Boischaut, au Prix de Berry Grand-Sud (Elite Nationale). Vainqueur en solitaire, il s'impose comme un des hommes forts de cette fin de saison. Il revient sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo: Que réprésente cette victoire pour toi ?
C'est la première de ma carrière en Elite Nationale, quelques jours après ma première victoire sous les couleurs du CR4C Roanne. En plus, sur une manche du Boischaut, où il y a un gros niveau.

Tu t'es retouvé tout seul dans le dernier tour...
J'étais déjà devant à une trentaine de kilomètres de l'arrivée avec Mickaël Guichard. Juste avant la cloche, je l'attaque dans la bosse. Le but c'était d'éviter d'arriver au sprint. J'ai fait un chrono de 10 bornes, j'ai mis tout à droite. Je savais qu'il fallait conserver 20-25" d'avance car je me disais que, derrière, ils devaient rouler encore plus vite pour me reprendre.

« QUAND ON TERMINE BIEN, ON RECOMMENCE BIEN »

Mais le contre est revenu dans le final...
On m'annonçe 20" d'avance et quand je me retourne aux 200 mètres, ils sont cinq mètres derrière moi ! C'était chaud, je commençais à avoir des crampes mais je ne pouvais pas tout gâcher alors j'ai remis un coup de gaz.

Tu arrives en fin de saison en grande forme...
Sur le Tour du Beaujolais et le Nivernais Morvan, je me suis mis à 100% au service de l'équipe. En fin de saison, j'arrive à faire de bonnes places. C'est encourageant. Quand on termine bien, on recommence bien l'année suivante. Je vais couper deux-trois semaines, pas plus car si je coupe trop lontemps, j'ai du mal à remettre en route.

« ÊTRE PERFORMANT D'ENTREE »

Quand termines-tu ta saison ?
Je n'avais pas prévu de faire toutes les manches du Boischaut mais comme je marche bien et qu'il fait beau, je serai mercredi au Grand Prix des Foires d'Orval. Geoffrey (Bouchard) et Clément (Carisey) sont premier et deuxième du général, on va y aller pour se faire plaisir.

Qu'attends-tu de 2018 ?
Je veux être performant d'entrée et faire une plus belle saison encore. J'aimerais confirmer en Elites et reproduire ce que j'ai réussi en 1ère catégorie sur les courses Elites. Pourquoi pas viser une course par étapes ? Je veux aussi être un des maillons forts de l'équipe sur lequel on peut compter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LIONNET