Objectif keirin pour Quentin Lafargue

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Quentin Lafargue arrive au vélodrome de Berlin avec le titre de Champion d'Europe du kilomètre dans ses valises. Mais le Bordelais ne veut pas s'alourdir avec un titre vieux de douze mois. "J'ai le même état d'esprit que l'an dernier. Je serai au départ pour gagner", assure le vice-Champion du Monde qui connaît ses adversaires. "En Allemagne, Joachim Eilers sera motivé pour remporter son premier titre européen sur le kilomètre. Tomas Babek sera aussi un client", déclare-t-il à DirectVelo. Quentin Lafargue aura aussi l'expérience du nouveau format du kilomètre (une qualification et une finale à huit) qui sera utilisée pour la première fois sur un Championnat d'Europe.

CONSTRUIRE AVEC CE GROUPE

Toutefois, le premier rendez-vous du sociétaire des Girondins de Bordeaux sera la vitesse par équipes, jeudi. "Quand on travaille la vitesse par équipes, c'est complémentaire avec le kilomètre. Si tu es capable de faire trois fois 750 mètres dans la journée, alors tu peux enchaîner deux kilomètres", observe-t-il. Pour ce tournoi de vitesse par équipes, il va retrouver Benjamin Edelin et Sébastien Vigier avec qui il a décroché la médaille de bronze au Championnat du Monde de Hong-Kong. "On commence à bien se connaître tout les trois. Melvin (Landerneau NDLR) sera aussi présent avec nous. C'est intéressant de construire avec ce groupe."

Au mois d'août, il a connu un Championnat de France difficile. "Je sortais d'un gros cycle de travail et je n'avais pas pu beaucoup récupérer. Depuis, j'ai pris le temps de bien récupérer. Nous avons optimisé toute la préparation."

MONTRER DE BELLES CHOSES SUR LE KEIRIN

A Berlin, Quentin Lafargue s'alignera aussi sur le keirin. Et ça tombe bien, c'est une discipline où il aimerait être performant toute cette saison. "J'aime cette épreuve, même si je n'y ai pas encore eu de résultats. J'ai disputé peu de keirins de haut-niveau avec le nouveau format [le derny quitte la piste à 750m de l'arrivée NDLR]. Or, il faut en faire beaucoup. Ce ne sont plus des courses où ça se regarde. C'est de plus en plus dur et de plus en plus long", constate-t-il.

Au Championnat d'Europe, il ambitionne la finale. "Au minimum et la médaille si possible. Le keirin est compatible avec la vitesse par équipes et le kilomètre. Je veux montrer que je peux faire de belles choses dans cette discipline", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE