CC - Equipe de France : Les choix du sélectionneur

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Après avoir dévoilé ses sélections pour la prochaine manche de Coupe du Monde à Coxyde (lire ici) ainsi que pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront, début novembre, à Tabor (République Tchèque). François Trarieux détaille ses choix pour DirectVelo, les premiers pour celui qui a pris ses fonctions de sélectionneur début septembre.

DES CRITÈRES DE SÉLECTION CLAIRS POUR LES ÉLITES

Chaque année, ils sont au centre de débats entre coureurs et sélectionneurs. Eux, ce sont les critères de sélection. Cet hiver, ne déroge pas à la règle puisque Francis Mourey ne fait pas partie de la liste de coureurs sélectionnés pour la prochaine compétition européenne. “Nous nous sommes appelés plusieurs fois avec Francis (Mourey) et nous sommes sur la même longueur d’onde. Francis n’est pas entré dans le Top 20 d’une manche de Coupe du Monde la saison passée et son calendrier ne lui permet pas de s’aligner à Coxyde. Dans ces conditions, je ne pouvais pas le sélectionner, explique François Trarieux à DirectVelo. Francis (Mourey) a prévu de disputer les manches de Coupe du Monde à partir de décembre, ce qui lui laissera le temps de remplir les critères”, poursuit-il.

PAS REMPLIR LES QUOTAS

La FFC via la politique du DTN et de son sélectionneur national ne veut pas emmener sur des Championnats des coureurs Elite qui n’auraient pas les points UCI. Ils souhaitent choisir des coureurs assez bien classés pour partir dans les meilleures positions et donc peser sur la course. “Nous ne voulons pas remplir des quotas simplement pour les remplir. Sur des courses Elite, les participants doivent s’élancer pour faire un résultat et nous ne sommes plus dans une démarche de formation ou de prendre de l’expérience. On ne peut pas jouer une médaille en partant de la septième ligne”, indique François Trarieux. Lucie Chainel sera donc la seule française au départ chez les Elites Femmes. “Caroline Mani a choisi de faire l'impasse. Marlène Petit pouvait espérer y aller mais j’ai pensé que c’était tôt dans sa saison”.

UNE SÉLECTION JUNIORS INEXPÉRIMENTÉE

Dans les catégories de jeunes, le sélectionneur doit logiquement poser les fondations pour une nouvelle équipe de France. A commencer par les Juniors. “La saison dernière, Thibault Valognes a disputé plusieurs Coupes du Monde dans l’optique de cet hiver. Malheureusement, il s’est cassé le radius cet été. J’espère le récupérer début novembre. Du coup, ma sélection s’appuie en grande partie sur la Coupe de France de Besançon. La course a été assez limpide et les quatre premiers ont semblé se dégager. Parmi eux, Joris Delbove a semblé très costaud. Aucun coureur n’a disputé de Coupe du Monde la saison dernière donc nous ne savons pas trop quoi attendre”.

DE LA BAGARRE EN ESPOIRS

Chez les Espoirs, les noms sont plus connus et la hiérarchie à reconstruire après le passage en Elites de Clément Russo. Joshua et Lucas Dubau ont déjà l’expérience du niveau international. “J’espère qu’ils pourront jouer les premiers rôles à ce niveau”. Derrière, la catégorie paraît très homogène. “Il va y avoir de la bagarre. A Besançon, Eddy Finé et Antoine Benoist étaient très forts. J’ai hésité sur le cinquième homme mais j’ai retenu la course de Sandy Dujardin qui a fait beaucoup d’efforts. Quatre ou cinq autres coureurs peuvent taper à la porte de l’équipe. On fera un deuxième point après la deuxième manche de la Coupe de France (La Mézière, le 12 novembre). Il faut aussi que l’on garde une certaine stabilité pour marquer des points en Coupe du Monde”, poursuit le sélectionneur.

UN DUO NORBERT-RIBEROLLE/MUZIC CHEZ LES FILLES

Restent les Espoirs et Juniors Dames. Marion Norbert-Riberolle et Evita Muzic ont décroché leurs billets pour Tabor. “Marion nous a bluffés à Besançon pour ses débuts dans la discipline. Elle va découvrir le haut-niveau international mais avec des ambitions. Evita (Muzic) a déjà de l’expérience à ce niveau. Jade Wiel aurait pu aussi faire partie de la sélection mais elle lancera sa saison internationale en novembre”.

Mots-clés

En savoir plus