Challenge BBB-DirectVelo : Une modification du règlement

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Challenge BBB-DirectVelo est déjà reparti pour la saison 2018. Comme chaque saison, les compteurs commencent à tourner après la dernière course Elite Nationale en métropole, c'est à dire, en 2017, le Grand Prix des Foires d'Orval, le 18 octobre dernier.

Cette année, nous apportons deux modifications au règlement du Challenge. 

La première concerne les courses de Classe 2 et de Classe 2U. Nous continuerons d'appliquer le barème actuel pour les courses avec au moins 72 partants (100 points au vainqueur d'une 1.2, 150 pour le classement général d'une 2.2).

Pourquoi 72 ? Parce que ça représente 12 équipes complètes de six coureurs, ce qui nous semble le minimum pour une course internationale.

Pour les courses avec 71 partants ou moins, nous appliquerons le barème des Elites Nationales (50 point au premier d'une course en ligne, et 100 points pour un classement général). Nous baptisons cette nouvelle catégorie 1.2M72 et 2.2M72. Cette règle s'applique aussi au Challenge DirectVelo Belgique.

Sur quoi nous baserons nous pour connaître le nombre de partants ? Sur le classement de la course, ou du prologue ou de la première étape publié sur le site de l'UCI, où figurent tous les coureurs partants, y compris les abandons et les non-partants.

Première course concernée, le Tour du Vénézuela qui présentait un peloton de 69 partants.

Les courses de la Coupe des Nations Espoirs ne sont pas concernées par ce point du règlement.

La seconde modification du règlement concerne les coureurs étrangers. Ils continuent, bien sûr, de rentrer en lice pour le classement du Challenge. Mais chaque coureur concerné n'apparaîtra au classement qu'à partir du moment où le coureur sera présent dans la liste des licenciés des clubs français, consultable sur le site internet de la FFC. Le but de cette modification, ou de cette précision, est de lutter contre les effets d'annonce, parfois constatés ces dernières années. Rappelons que le règlement prévoit déjà que pour être qualifié pour le Challenge BBB-DirectVelo, un coureur étranger doit courir au moins trois mois, en tout, pour son club français.

Les choses sont claires pour bien commencer une nouvelle saison du Challenge BBB-DirectVelo. 

Mots-clés