Ayrton De Pauw à la chasse aux points pour Apeldoorn

Crédit photo Belgian Cycling Team

Crédit photo Belgian Cycling Team

Les sprinters n'ont pas eu le droit à un tournoi de vitesse aux Six Jours de Gand. Ayrton De Pauw était donc au repos forcé pendant cette semaine. "Cela se fait dans plusieurs Six Jours, mais je n'ai pas l'impression qu'on verra ce concept un jour en Belgique. Les filles ont eu une journée, c'est un début mais en attendant les mois avancent et personne ne nous connait", regrette-il auprès de DirectVelo.

LE RECORD DU KILOMETRE SUR LE VELO DE LINDSAY DE VYLDER

Pourtant, le nom d'Ayrton De Pauw doit être associé à celui de recordman. Recordman de Belgique du 200 mètres lancé depuis le Championnat d'Europe de Berlin (10"268), il a battu celui du kilomètre lors de la manche de Coupe du Monde à Manchester début novembre. Il a amélioré de plus d'une seconde l'ancien record détenu par Jasper De Buyst (Lotto-Soudal) en 1'00"871 sur... un vélo d'emprunt.  

"Je n'ai su que deux jours avant que j'allais participer au kilomètre. Le sélectionneur Peter Pieters a pensé que ce serait un bon entrainement pour moi. Je n'avais donc pas mon vélo spécial et j'ai emprunté la machine de Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise). Quand j'ai vu mon temps, je fus très surpris. Bizaremment sur ce vélo, je n'ai pas ressenti la moindre pression. De plus, la piste à Manchester était très rapide."

APELDOORN, ET DU TRAVAIL

Ce record de Belgique du kilomètre arrive au moment où le Champion d'Europe Juniors 2016 avait délaissé cette discipline car il se concentre désormais plus sur les disciplines olympiques comme le keirin et la vitesse. Malgré ce joli numéro à Manchester, les perspectives d'avenir restent encore bloquées pour le pistier de 19 ans.

La prochaine étape à franchir pour Ayrton De Pauw est d'obtenir son billet pour les Championnats du Monde à Apeldoorn qui auront lieu du 28 février au 4 mars. "Malheureusement, le kilomètre n'est pas une discipline olympique. Je dois maintenant monter dans le classement UCI afin de me qualifier pour Apeldoorn. Cependant, n'ayant aucune rentrée d'argent, je dois aussi chercher du travail. Trouver un emploi compatible avec le sprint n'est pas évident. Ma carrière de sportif nécessite des déplacements. J'espère que ma prestation à Manchester a tapé dans l'oeil des observateurs. Cela va me procurer un coup de fouet mental pour la suite de la saison", conclut celui qui participera à la mi-décembre au Trophée International d'Anadia au Portugal, une épreuve de classe 1 au niveau UCI.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ayrton DE PAUW