Sandy Dujardin : « C'est forcément mieux »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Les deux garçons ont échangé avant de prendre leur décision. Adversaires pendant toute la saison de cyclo-cross, Eddy Finé et Sandy Dujardin ont eu la même idée. "On se parle souvent avec Eddy, et on s'est dit pourquoi pas faire le Championnat régional avec les Elites, comme avait fait l'an passé Clément Russo. Gagner en Elite, c'est forcément mieux", sourit le sociétaire du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Après s'être offert le titre ce dimanche, son avis n'avait pas changé... "C'est le top", apprécie le coureur âgé de 20 ans.

« JE ME SUIS BIEN REMIS DEDANS »

Sur le circuit de Moidieu-Détourbe (Isère), la course a été belle. Le « vieux » Aloïs Falenta (28 ans) a rapidement compris, sans surprise, que les deux coureurs Espoirs allaient être ses principaux adversaires du jour. Mais Eddy Finé n'a pu tenir le rythme de ses concurrents. "De mon côté, j'ai essayé de ne pas lâcher dans la tête car à un moment j'ai commencé à décrocher, mais je me suis bien remis dedans, reconnaît Sandy Dujardin. Quand Eddy a craqué, je me suis dit il faut en remettre".

L'ancien coureur de l'UC Tain-Tournon s'est retrouvé seul en tête une bonne partie de la seconde moitié de course. Mais à la cloche, c'est Aloïs Falenta qui pointe en première position. "Il est descendu à fond dans un dévers. Il m'a repris et distancé. Dans le dernier tour, j'ai commencé à revenir sur une partie où il était moins à l'aise puis il est tombé. J'en ai alors remis une". Pas question en suite de se relâcher afin d'avoir assez d'avance dans le dévers, qui précédait l'arrivée et où le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais était plus à l'aise. "Ça a marché, confie le vainqueur du jour. C'est ma plus belle victoire si on excepte mes succès sur la Coupe de France Juniors".

« J'AURAIS PEUT-ÊTRE PU FINIR QUATRIÈME A JABLINES... »

Ce succès tombe à pic à un mois du Championnat de France. Sandy Dujardin n'a pas été retenu en Equipe de France pour les deux prochaines manches de la Coupe du Monde Espoirs, à Namur et à Heusden-Zolder. Sa saison hivernale avait pourtant bien commencé avec une 8e place, début novembre, au Championnat d'Europe de Tabor (République tchèque). "Je ne m'attendais pas à ce résultat", reconnaît le coureur malchanceux sur les deux premières manches de la Coupe de France. Il reste cependant sur une honnête 6e place à Jablines, et ce malgré deux chutes dans le dernier tour. "J'aurais peut-être pu finir 4e, regrette-t-il. Malheureusement, ce sont les cinq premiers de Jablines qui font la Coupe du Monde".

Bien qu'absent de ces deux grands rendez-vous internationaux, Sandy Dujardin est ambitieux au moment d'évoquer le Championnat de France. "Tout le monde ira à Quelneuc pour gagner. Ça sera mon cas. Je me dis que c'est jouable, assure l'Espoir 3e année. Ma victoire au Championnat régional fait du bien. Je suis content... Je ne devance pas n'importe qui !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN