Nicolas Wernimont a assuré sur le 55x16
Au terme d'un duel serré face à son ami Fabio Van den Bossche, Nicolas Wernimont a remporté le Championnat de Belgique de poursuite individuelle chez les Juniors. Il a acquis en suivant son tableau de marche habituel. "Je démarre toujours doucement pour observer le rythme de mon rival. Le problème c'est qu'avec Fabio, on se connait par coeur. C'est un coureur d'un excellent niveau. C'est difficile de calculer. J'en ai juste gardé sous la pédale pour le dernier kilomètre où j'ai tout donné. C'est comme ça que je gagne la plupart des poursuites individuelles", confie le coureur de Davo Cycling Team-Tongeren à DirectVelo.
TENTATIVE DE RECORD NATIONAL REPORTÉE
Lors de cette course, le Champion d'Europe Juniors de l'Américaine a opté pour un 55x16. "J'ai joué la sécurité. Je savais que ce braquet était suffisant pour jouer le titre national. Choisir un 56x16 aurait été risqué, j'aurai pu exploser en plein effort." Le choix prudent du 55x16 a aussi été conforté par l'infection des poumons ressentie il y a plusieurs semaines. "J'ai continué de rouler et de m'entraîner. Ce n'était pas une bonne idée. Mon corps a craqué. J'ai dû interrompre les entrainements intensifs pour la piste. La fin de la préparation a été perturbée. J'étais moins fort au départ cette année."
Par conséquent, le jeune homme a mis de côté son idée de battre le record de Belgique des 3 km. "J'aurais voulu déjà m'approcher du temps de 3'21" établi par Sacha Weemaes. Mais quand tu es malade deux semaines, tu peux oublier ce genre d'ambition. Pour battre un record personnel, tu dois être au sommet de ton art. Mon temps de ce mercredi, 3'27" sur un 55x16 laisse présager de bonnes choses pour le Championnat d'Europe et du Monde en 2018 où je roulerai assurément sur le 56x16."
DE GRANDES AMBITIONS SUR LA ROUTE
Le prochain rendez-vous sur la piste de Gand est déjà pris. Le 30 décembre, ce sera le Championnat de Belgique Omnium avant de se tourner vers la saison sur route où Nicolas Wernimont affiche également de grandes ambitions. "Mon père et mon entraineur Kyran De Fauw mettent en place un excellent programme permettant la combinaison des deux disciplines. J'aimerais remporter le titre de Champion de Belgique de contre-la-montre Juniors et ainsi décrocher une sélection pour les Championnats d'Europe et du Monde. Je n'oublie pas la piste pour autant notamment pendant l'été."