Miguel Fillaut : « Remercier le comité de Bretagne »
Miguel Fillaut a connu une semaine difficile. Dimanche, au cyclo-cross de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), lui et ses équipiers du Team Sprint Energy portaient un brassard de deuil en souvenir de son grand-père, Jacques Briand mort la semaine dernière. Le peloton a aussi respecté une minute de silence au départ en souvenir de cet ancien coureur et dirigeant dévoué. Alors au moment de parler du Championnat de France de cyclo-cross, le coureur de 28 ans avoue sans détour : "je ne me sens pas très bien. Je n'ai pas fini une course depuis le Championnat de Bretagne début décembre. Dans ces conditions, il serait présomptueux d'avoir un objectif de place à Quelneuc", déclare-t-il à DirectVelo. A Saint-Jacques-de-la-Lande, il a enfin pu franchir la ligne en 4e position.
Il reste donc moins d'une semaine à l'ancien Champion de Bretagne de cyclo-cross pour se « refaire ». "Je vais essayer de m'entraîner au mieux jusqu'au Championnat. Je veux faire du mieux possible pour remercier le comité de Bretagne de m'avoir sélectionné". Cette saison il a revu ses objectifs. "J'ai choisi un petit club pour faire ce dont j'ai envie. Je me lance des défis en triathlon et en VTT. Si ça sourit, tant mieux, sinon, je suis moins déçu", ajoute-t-il.
A Quelneuc, le quintuple Champion de Bretagne de VTT cross-country sera chez lui. "C'est à dix minutes de la maison et c'est organisé par ma famille". Il est donc bien placé pour juger le circuit revu et corrigé. "Ceux qui disaient déjà que Quelneuc, c'était dur, ils vont trouver le nouveau parcours encore plus dur. Avec les conditions climatiques, ce sera encore plus physique. Ça promet de beaux Championnats dans chaque catégorie", promet-il.