Alexandre Le Roux : « Tout a changé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vice-champion de France Cadets sur le circuit de Lanarvily la saison passée, Alexandre Le Roux (Peujard VC) retrouve ce week-end le championnat national. "C'est très différent, tout a changé. Je suis monté d'une catégorie, la saison a été longue, et même difficile en ce qui concerne le cyclo-cross" explique-t-il à DirectVelo.

Arrivé à l'hiver dans les rangs juniors, Le Roux a connu une saison de cyclo-cross perturbée. "À Besançon, j'ai crevé dès le deuxième tour, et je termine 38e, se souvient-il. J'ai pris un gros coup au moral ce jour-là. Sur la manche de la Mézière, j'ai déraillé et terminé très loin... C'était une période difficile, et j'ai dû me remettre en question. J'ai également changé de matériel cet hiver, en passant de Specialized à BMC. La géométrie est différente et bourre plus vite lorsque le terrain est boueux. Cela ne m'a pas vraiment aidé non plus cette année".

« ÊTRE DEDANS DU DÉBUT À LA FIN »

Habitué aux grands rendez-vous grâce au VTT, le Junior aquitain ne ressent pas de pression particulière pour la course de ce dimanche. "En VTT, je me classe souvent dans le Top 10 des gros rendez-vous, avec une 2e place sur une Coupe de France cette année, commente-t-il. J'ai terminé 6e du classement général de la Coupe de France et 8e du Championnat de France. La saison de Cyclo-cross a vite suivi celle de VTT, et j'ai été malade avant Jablines, ce qui m'a privé de la dernière manche de Coupe de France. Après ça, j'ai fait ce qu'il fallait avec mon entraîneur pour être en bonne condition ce week-end".

Cette expérience en VTT devrait servir à Alexandre le Roux sur le Championnat de France Juniors de Cyclo-cross. "Le circuit est très physique, surtout avec ce départ en bosse, analyse-t-il. Ce sera un gros chantier, mais ce sera également technique, car la boue rend le parcours très glissant. Il faudra être dedans physiquement et mentalement du début à la fin".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre LE ROUX