Kenneth Van Rooy écoutera davantage son corps

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Dès sa première course 2018, Kenneth Van Rooy signe un de ses meilleurs résultats depuis ses débuts pros en 2016. Il faut dire que le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise n'a pas encore connu beaucoup de plaisir depuis ses débuts professionnels il y a deux ans. Contraint à l'arrêt lors de la première année en raison de problèmes à l'estomac et blessé au genou la saison dernière, l'Anversois compte sur cette troisième campagne pour enfin décoller. "Je me sens enfin de nouveau bien sur le vélo, les tests sont bons, j'espère vraiment qu'il en sera de même en course", déclare-t-il à DirectVelo. 

Le vainqueur de la Topcompétition 2014 s'en est donc déjà rendu compte sur la première manche du Challenge de Majorque, ce jeudi. Mais ce n'est qu'une première étape. "Je ne roulerai pas le dimanche mais c'est sûr que ce sera un bon test pour savoir où j'en suis. Je ne me mets aucune pression sur cette épreuve de rentrée".

« J'AI EXPLOSE DANS LE KWAREMONT »

Dans tous les cas de figure, le coureur de 24 ans sait qu'il a tout fait pour revenir à un bon niveau. "Nous avons déjà pu nous entraîner correctement cette année. La saison dernière, il neigeait à Calpe, ce qui était un peu surréaliste. Durant le stage, je m'entrainais parfois tout seul une heure de plus, après une sortie de plus de 200 kilomètres. Si les résultats en 2018 ne sont pas bons, je l'accepterai mais on ne pourra pas me reprocher ni ma volonté, ni mon implication à revenir en forme."

N'a-t-il pas peur de répéter la même erreur de l'an dernier? Motivé par l'idée de combler une saison 2016 quasi blanche, Kenneth Van Rooy a voulu en faire trop en 2017. Cela s'est retourné contre lui, avec comme conséquence, une blessure au genou après les classiques ardennaises qui l'a contraint à mettre rapidement un terme à sa saison. "J'avais faim de courses. J'ai roulé pratiquement toutes les classiques flamandes, mais le Tour des Flandres était l'épreuve de trop. J'ai complètement explosé sur le deuxième passage dans le Kwaremont et j'ai quand même participé à l'Amstel. Ce n'était pas raisonnable, mais c'était plus fort que moi. Sur Liège-Batogne-Liège, la douleur au genou est apparue et ma saison était foutue à ce moment-là. Cette année, pas question de commettre les mêmes erreurs, j'écouterai davantage mon corps", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY