Vendée U : « Priorité aux Classe 2 »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Le Vendée U a débuté fort la saison 2018 avec deux quadruplés sur l'Essor Basque. Le club vendéen avait clos l'année 2017 sur un doublé avec des succès au Challenge BBB-DirectVelo et à la Coupe de France DN1 grâce à une ultime manche renversante à Blangy. Avant le Circuit des Plages Vendéennes, le directeur sportif Damien Pommereau fait le point avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « THOMAS BONNET VA TESTER LA ROUTE »

« Nous restons dans notre coeur de cible avec l'arrivée de coureurs qui sortent des rangs Juniors. Ils sont trois cette année (Nicolas Boudat, Thomas Champion et Valentin Tabellion). Notre but est de les faire évoluer. Martin Rapin a un profil différent puisqu’il n’est plus Espoirs. Il habite à 15 kilomètres de notre service course et nous avions déjà été en contact même si ça ne s’était jamais fait. Il pourra apporter sa maturité et son expérience du haut niveau. Ce sera un bon d’appui. Thomas Bonnet se consacrera principalement au VTT cross-country. Ce sera du 90% VTT et 10% route. Mais nous sommes convaincus de son potentiel et ça lui permettra de tester la route au sein d’une équipe. Il apportera aussi une culture différente à nos coureurs.

EFFECTIF : « PAS DE CHANGEMENT DE GÉNÉRATION »

Je pense que nous sommes dans la continuité de la saison dernière. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un changement de génération comme à la fin de la saison 2015 avec les passages chez les pros de quatre de nos coureurs (Calmejane, Cardis, Grellier et Cornu). Nos pistards, Thomas Denis, Florian Maitre et Louis Pijourlet, continueront d’avoir un programme sur la piste. Mais ils ont bien compris qu’il fallait faire de bonnes saisons sur la route pour être compétitif sur la piste. Et puis nous avons nos Espoirs 2 qui ont montré de belles choses la saison dernière.

CALENDRIER : « PRIORITÉ AUX CLASSE 2 »

Nous restons dans un calendrier similaire à celui de la saison dernière avec un passage par le Tour du Maroc. Ceci dit, nous donnerons la priorité à des courses de Classe 2 plutôt qu’à la Coupe de France. Nous serons sur le Triptyque des Monts et Châteaux comme en 2015. Nous enchaînerons avec la Flèche Ardennaise et la Flèche du Sud au Luxembourg. Une grande nouveauté devrait être le Baby Giro. Quand ces courses seront en concurrence avec la Coupe de France, nous les privilégierons.

AMBITIONS : « LE BABY GIRO IMPORTANT POUR NOUS »

Je pense que nous avons les coureurs pour être performants sur ces courses internationales. C’est important pour nos coureurs qui aspirent à passer professionnels de faire leurs preuves sur ces épreuves. Nous avons d’ailleurs fait ce choix en concertation avec Jean-René Bernaudeau. Je pense même qu’ils ont besoin de ces rendez-vous pour rester motivés. Dans cette idée, le Baby Giro sera un objectif important pour nous. »

Mots-clés

En savoir plus