Sven Vanthourenhout : « La sélection parfaite »
Pour son premier Mondial à la tête de l’équipe de Belgique de cyclo-cross, Sven Vanthourenhout a de quoi se réjouir, avec trois médailles d’or (Sanne Cant, Eli Iserbyt et Wout Van Aert), une médaille d’argent (Michael Vanthourenhout) et même, le plus grand écart entre les deux premiers, depuis le Championnat du Monde de 1979 (2'13" contre 4'03" entre Albert Zweifel et Gilles Blaser, dans le bourbier italien de Saccolongo di Padova). "C’est incroyable. Le titre de Wout Van Aert conclut parfaitement le week-end", apprécie-t-il.
L'ancien médaillé de bronze des Championnats du Monde 2004 et 2005 ne veut toutefois pas s’arrêter aux seuls résultats. "Ce qui est le plus important, c’est qu’on a eu une vraie équipe de Belgique cette année. On construit cela depuis la première reconnaissance du circuit, il y a déjà quinze jours. On travaille tous ensemble, on communique bien et la motivation était énorme" a-t-il indiqué à DirectVelo.
« ILS ONT FAIT MAL A MATHIEU VAN DER POEL »
Cette émulation a particulièrement payé pendant la course élites. "Wout Van Aert a été aidé par notre collectif. Le retour de Michael Vanthourenhout puis celui de Toon Aerts sur Mathieu Van Der Poel lui ont fait mal psychologiquement", même si Sven Vanthourenhout reconnaît que le Néerlandais, grand favori de l’épreuve n’était pas dans un bon jour.
L’ex-équipier de Sven Nys n’était pas inquiet avant les épreuves. "J’étais convaincu que j’avais fait la sélection parfaite pour ce Mondial. J’ai laissé à la maison de très bons coureurs, mais ils auront l’opportunité de montrer leurs qualités à nouveau l’an prochain", déclare-t-il.