Maxence Moncassin a changé sa façon de faire

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Souvent placé la saison dernière, Maxence Moncassin a disputé les Championnats d’Europe Espoirs avec la sélection française. Avant d'être stagiaire chez AGO-Aqua Service, il s’est imposé au printemps sur une étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac mais sa fin de saison a été contrariée par des traces d’une mononucléose. “J’ai repris tranquillement en fin d'année dernière et j’ai fait un bon hiver. Je suis parti en Espagne. Je n’avais plus du tout cette sensation de jambes lourdes comme la saison dernière”, déclare-t-il à DirectVelo.

« DE BONNES SENSATIONS SUR L’ESSOR »

Pour autant, Maxence Moncassin n’a pas abusé des longues sorties d’entraînement. “J’ai changé ma façon de faire. J’ai privilégié des sorties plus spécifiques. J’ai aussi fait plus attention à mon alimentation pour la récupération. Je me suis d’ailleurs senti très bien dans les bosses sur l’Essor Basque. Ce n’est pas mon terrain mais j’ai vu ma progression par rapport à la saison précédente”, assure-t-il.

Sur les deux premières courses de la saison, il a pris la 8e et la 13e place. Battu par le collectif du Vendée mais en jambes. “C’est rassurant. J’avais hâte de voir où j’en étais. J’étais dans un contre sur les deux courses mais il n’y avait rien à faire en face des Vendée U”.

« ME TESTER AVANT LA NORMANDIE »

Après l'Essor Basque, il retrouvera les Vendéens sur les Plages puisqu’il ira se tester avec le GSC Blagnac VS 31 sur deux manches. “J’imagine que les Vendée U essaieront de jouer au moins une arrivée au sprint pour Clément Orceau. J’aimerais bien me tester dans un sprint massif assez tôt dans la saison. Ca permet de se confronter aux autres et de voir où on est. Ce sera aussi l’occasion de nous mettre au point dans l’équipe car nous avons plusieurs coureurs rapides au sprint. On va s’organiser pour avoir un bon train”.

Le début de saison sera important pour Maxence Moncassin, Espoir 3. “Le premier gros objectif sera le Tour de Normandie. C’est pour ça que je veux me tester avant car on a souvent des arrivées groupées en Normandie. Mais avant, il y a de belles courses Elites. J’espère faire un bon début de saison”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN