Trophée de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel) et son coéquipier Stefan Bennett. Maxence Moncassin succède à Kévin Le Cunff au palmarès. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) s'adjuge le classement final de l'Essor Basque 2018. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel)
2e
« Nous savions que Maxence (Moncassin) est un coureur rapide. Mais j'espérais tout de même m'imposer. C'était un peu dangereux dans le dernier virage. Nous nous sommes touchés. Je suis un pistard à la base mais c'était particulier avec la pluie. Bravo à Maxence. Je suis quand même satisfait même si je ne gagne pas. Je me sentais de mieux en mieux chaque jour. Je me sens bien dans l'équipe. Travailler avec Messieurs (Laurent) Roux et (Laurent) Mazeaud, c'est agréable. Un coureur comme Thomas (Acosta) est très fort. Nous allons partir en stage en Espagne. J'enchaînerai avec le Grand Prix de Montastruc et les deux premières manches de la Coupe de France DN3. Ça sera un gros objectif pour nous. »

Thomas Acosta (Team Christian Magimel)
4e
« Cette fois-ci, j'ai essayé de prendre les choses en main d'entrée. J'ai fait le départ. Dans la bosse de Larrebieu, je suis monté au train. On se retrouve à trois (avec Moncassin et Fiefvez, NDLR). Ensuite, des coureurs sont rentrés dont deux coéquipiers (Van Niekerk et Pacouret). Maxence était le plus rapide... Nous avons essayé de le lâcher dans les dernières difficultés mais il était très costaud. C'est une bonne semaine pour moi. Je confirme ma fin de saison dernière. Je n'avais jamais été à ce niveau. Il reste à confirmer... Le Tour de l'Ardèche Méridionale, deuxième manche de la Coupe de France DN3, est mon prochain gros objectif. »

Clément Saint-Martin (Océane Top 16)
5e - Vainqueur de l'Essor Basque
« Je remporte l'Essor Basque, ça récompense la régularité mais ce n'est pas un classement officiel. Cela dit, c'est toujours ça de pris. Le bilan de l'Essor Basque est bon. Je me suis rassuré sur ma forme. J'espère que ça va lancer ma saison 2018. Aujourd'hui (dimanche), il a sûrement manqué d'autres coureurs dans l'échappée (seul Fiefvez était présent, NDLR). Je pensais que la dernière ascension de Larrebieu pouvait permettre de revenir sur la tête, mais l'écart était trop important. Je termine 5e, premier du groupe de contre. Avec Vadim (Deslandes), nous avons fait une belle dernière ascension. Il y a eu un beau travail d'équipe encore aujourd'hui. L'Essor a permis de prendre des automatismes. C'est une bonne chose. Je vais enchaîner avec les trois dernières manches du Circuit des Plages Vendéennes. Il y aura ensuite Montastruc, Manche-Atlantique et Bordeaux-Saintes. Il y a de quoi faire. Le calendrier à venir est sympa ! »

Vadim Deslandes (Océane Top 16)
6e
« Nous n'étions pas bien placés au départ et c'est sorti d'entrée... On s'est un peu affolé dans la première montée de Larrebieu. Nous avons lâché des cartouches pour rien. Nous avons ensuite attendu que la course se décante. L'échappée perdait des unités au fil des tours. Avec Clément, nous avons demandé à Ludo Nadon et Anthony Miranda de rouler. Dans le dernier tour, nous avons mis un gros coup accélérateur dans Larrebieu. Ils n'étaient plus que quatre devant, on était à une minute... Malheureusement, ils avaient trop d'avance. Dans le final, l'objectif était que Clément gagne le général. On se console avec ça. C'est un bon Essor Basque pour l'équipe. Tout le monde est en forme. »

Amaury Pacouret (Team Christian Magimel)
Échappé
« Etre dans l'échappée n'était pas le premier plan mais on savait que ça pouvait partir tôt en raison du mauvais temps. Je voulais donc prendre la première échappée. C'est parti vite. Nous étions trois de l'équipe à l'avant. Thomas est ressorti. Je me suis en retrouvé avec Morne en contre. J'ai réussi à suivre, un peu à ma surprise... Nous sommes revenus sur la tête. Nous étions trois de l'équipe contre deux de Blagnac. Il m'a manqué des forces pour les suivre dans la dernière bosse. Je suis quand même satisfait car c'est la première fois que je suis à ce niveau-là en Elite. J'étais en 2e catégorie l'an dernier, je suis monté en toute fin de saison. La semaine est très positive. J'ai coché les manches de la Coupe de France. Si je suis en forme, je peux passer les côtes sur le Tour de l'Ardèche Méridionale. On va essayer d'obtenir des gros résultats pour faire monter l'équipe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA
Portrait de Vadim DESLANDES
Portrait de Amaury PACOURET
Portrait de Clément SAINT-MARTIN
Portrait de Morne VAN NIEKERK