Sébastien Havot : « Motivé comme un cadet »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Sébastien Havot peut s'en mordre les doigts. Deuxième sur la ligne d'arrivée, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a manqué de peu la victoire lors de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var. Surpris dans le final par l'attaque de l'Italien Filippo Tagliani, il a dû se résoudre à laisser filer son adversaire vers le succès. ''C'est un peu rageant de conclure le travail de l’équipe par une deuxième place. J'aurais aimé rapporter une nouvelle victoire pour l'équipe après la première qui est arrivée samedi au Tour du Centre-Var'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« ÇA NE S'EST PAS PASSÉ COMME ÇA »

Le peloton a beau batailler toute la course sur les routes du Haut-Var, impossible pour les nombreux attaquants de parvenir à faire la différence pour venir se disputer la victoire d'étape à Tourtour. ''Pendant la course, il n'y a jamais vraiment eu d'échappée. On avait toujours quelques mecs de l'équipe présents pour suivre les coups'', explique Sébastien Havot qui espérait une épreuve plus ouverte. Le scénario que l'ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross avait imaginé ne s'est pas produit. ''Je voyais bien un groupe d'une trentaine de coureurs sortir à la mi-course pour se disputer la gagne mais malheureusement, ça ne s'est pas passé comme ça'', déplore-t-il.

Dans les derniers kilomètres, personne ne parvient à mettre en échec le peloton pour empêcher un sprint massif. ''Dans le final, un groupe de vingt-cinq coureurs est sorti en bas de la descente. On avait cinq ou six coureurs dedans, c'était bien pour nous. J'aurais pu me retrouver devant mais je me fais un petit peu piéger'', reprend le Champenois qui profite d'un énième regroupement pour pouvoir disputer ses chances sur une arrivée difficile qui l'inspire.

« IL N'Y AVAIT PLUS RIEN À FAIRE »

Filippo Tagliani est venu jouer les troubles fête dans le dernier kilomètre. Avec son attaque, l'Italien a mis en échec la stratégie orchestrée par le CC Nogent-sur-Oise. ''J'étais avec un coéquipier qui faisait le train et Théo Nonnez. Nous étions en troisième et quatrième position, bien placés. Tagliani est sorti à environ 500 mètres de la ligne, à l'entrée de la petite ruelle où les premiers pourcentages apparaissent. Il est arrivé lancé de derrière, je ne l'ai pas vraiment vu attaquer''. L'effet de surprise est total. Le temps que le Marnais réagisse, son rival s'envole vers la victoire. ''Il n'était pas forcément bien placé mais il y a eu une ouverture. Il est arrivé avec de la vitesse. Il a tout de suite creusé un écart, c'est ce qui a fait la différence. J'ai fait l'effort mais c'était trop tard. Je suis légèrement revenu dans la dernière rampe mais il n'y avait plus rien à faire dans les deux cent derniers mètres'', souffle le 5e des Boucles de l'Austreberthe 2017.

D'un coup de point rageur sur le guidon de sa monture, Sébastien Havot exprime sa frustration sur la ligne. ''Dans le final je me sentais encore bien et du coup, j'ai réussi à accrocher un bon résultat mais j'aurais pu faire mieux. C'est comme ça. C'était une belle arrivée pour moi, j'ai pris ma chance mais je termine deuxième'', regrette-t-il avant de relativiser.

''L'important, c'est que la condition physique soit présente. Je suis confiant pour la suite, ça va venir''. Pour sa dernière année dans les rangs Espoirs, le 10e du Tour de la Manche aura à cœur de réaliser une fructueuse saison 2018. ''J'ai fait un bon hiver mais j'ai encore un petit peu de travail et des points à améliorer. Je suis bien physiquement et mentalement, je suis motivé comme un Cadet. Je veux saisir ma chance et faire de gros résultats'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT