Circuit des Plages Vendéennes - Ep. 5 : Les réactions
Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC) a remporté au sprint, ce samedi, la cinquième manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), disputée sur 145,4 kilomètres autour du Challans (Vendée) (lire ici). Il a devancé à la photo-finish Rémy Gras (GSC Blagnac Vélo Sport 31). Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) complète le podium.
DirectVelo a recueilli les réactions des principaux protagonistes.
Rémy Gras (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
2e
« C'est la déception qui prime. Honnêtement, je suis vraiment déçu, je pensais avoir gagné. J'arrivais plus vite que Jason Tesson mais la ligne était peut-être un peu avant l'arche. J'ai vu la ligne et je pensais l'avoir battu. C'était un peu houleux. Au kilomètre, j'étais loin, je devais être 20e ou 25e. Maxence Moncassin me remonte, je prends sa roue jusqu'à 400 mètres de la ligne. Il lance le sprint mais il a un saut de chaîne, du coup je passe au milieu. J'arrive plus vite que les autres, j'ai fait un sprint décollé. Il me manque un millimètre apparemment. J'aurais dû attendre avant de fêter la victoire... C'est une déception mais c'est un bon sprint pour moi, la forme est là. On va essayer de remettre ça avec un esprit revanchard. Je ne vais pas me laisser abattre. Demain, il faut que l'on soit là, que ça soit moi ou l'équipe. Elle a été énorme aujourd'hui. On a un gros collectif. Aujourd'hui, on a raté l'échappée donc on a réagi tout de suite. On a pris les choses en main, c'est de bon augure pour les prochaines échéances. On va surtout essayer d'être prêt pour Bordeaux-Saintes le 11 mars ».
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
3e et leader du Circuit des Plages Vendéennes
« On savait que ça allait être très tendu. J'avais misé sur un sprint massif aujourd'hui donc je me suis calé derrière dès le départ. Toute l'équipe avait pour consigne d'essayer de m'emmener, c'est ce que l'on a essayé de faire mais ce n'était pas simple car il n'y pas eu beaucoup de course. Tout le monde était frais dans le final et c'était très dangereux. C'était une journée sans encombre pour nous, tant mieux. Il n'y a jamais eu d'inquiétude aujourd'hui avec l'échappée, c'était de grands bouts de lignes droites, il n'y avait pas beaucoup de vent, ils n'étaient pas tant que ça devant, il n'y avait pas beaucoup d'équipes représentées en tête donc ça faisait beaucoup de facteurs pour que ça n'aille pas au bout. On est peut-être revenu un peu trop tôt sur la tête. Ça a fait une fin de course assez difficile, mine de rien. On arrive quand même au sprint. C'était très compliqué, je n'ai plus envie de prendre de risques quand on arrive comme ça. Je me suis mis devant très très tôt mais j'ai été débordé sur le côté. Tant pis, je voulais faire une place pour le général avant tout. J'ai certes une avance intéressante au classement mais tout peut basculer en une course. Demain, on va prendre la course comme chacune des courses de la semaine. Il y aura peut-être une possibilité de bordure, ce qui peut-être intéressant pour l'équipe car on a vu dimanche dernier que l'on pouvait être pas trop mal dans ce type d'exercice. On va essayer de jouer la gagne de l'étape et ensuite, on verra pour le général. L'équipe est en rodage. Si on regarde les résultats, je trouve que ce n'est pas mal alors que l'on a quand même connu un hiver assez compliqué. On verra si l'équipe est au point sur les classiques bretonnes. Il y a pas mal de beaux objectifs qui arrivent derrière, le Circuit des Plages Vendéenne sert de tremplin pour faire les bases. Ensuite, on tentera de mettre au fond grâce à tout ce que l'on fait pendant la semaine ».
Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret)
Echappé
« On est parti au début du deuxième grand tour sur une petite route. Il y a eu une petite cassure et on a essayé de bien rouler pour creuser et on a fait la course à l'avant. On s'est toujours bien entendu mais à huit sur des grandes routes, c'était peut-être un petit peu juste. Ça roulait quand même assez vite, il manquait quelques équipes à l'avant donc ça n'a pas joué en notre faveur. Les deux coureurs du Vendée U collaboraient très bien dans l'échappée, ce n'était pas un problème, c'était bien pour nous. L'idée était de passer la journée à l'avant, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Le but est d'arriver avec un coup d'avance sur le circuit final et aussi de protéger Alexandre Delétang et Thomas Girard parce qu'ils avaient des chances en cas de sprint aujourd'hui. Malheureusement, ça s'est mal goupillé. Je voulais également faire des efforts afin de bien me préparer pour les prochaines courses. On croit toujours plus ou moins que c'est possible d'aller au bout mais j'ai vu dans le dernier grand tour quand l'écart descendait, que ça allait être compliqué. On a quand même essayé de faire le forcing à quatre à l'entrée du petit circuit. On ne sait jamais, on espérait que quelques coureurs reviennent de derrière. Malheureusement, c'était groupé et délicat pour que ça reparte. C'est une bonne journée, je préfère être devant que dans le peloton à subir. C'était agréable ».