Le collectif Lotto-Soudal profite à Alfdan De Decker
Début de saison en fanfare pour Alfdan De Decker. L’Espoir quatrième année s’est imposé ce dimanche au terme des 149 kilomètres de Bruxelles-Opwijk : son deuxième bouquet cette saison après son succès au Championnat des clubs à Izegem-Emelgem. "C’est un très bon début pour moi et c’est très agréable", se réjouit-il au pied du podium, auprès de DirectVelo.
La victoire semblait pourtant très éloignée lorsqu’un groupe de 23 coureurs s’est porté aux commandes à la suite du dernier passage dans le mont pavé du Varent. Alfdan De Decker ne faisiat pas partie de cette avant-garde. "J’étais le coureur de mon équipe à être le plus à l’arrière du peloton à ce moment-là. J’ai donc dû effectuer un travail important pour revenir avec une partie du peloton".
OBJECTIF VICTOIRE D'ETAPE SUR LE TOUR DE BRETAGNE
Le collectif de Lotto-Soudal U23 a finalement fait la différence. Présents à six au sein du premier peloton à l’entame des trois circuits locaux de 9,6 kilomètres, puis à trois dans le groupe de tête à quelques kilomètres de l’arrivée, les hommes de Kurt Van de Wouwer ont parfaitement joué le jeu d’équipe. "Rune Herregodts et Sander De Pestel ont emmené un rythme élevé dans les derniers hectomètres. Dans le dernier virage, j’ai lancé le sprint et j’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me méfiais de Lionel Taminiaux. Je sais qu’il est très rapide et très explosif. Mais j’ai réussi à m’imposer", sourit l’Anversois.
En pleine confiance après ses deux succès acquis en deux semaines, Alfdan De Decker ne se fixe cependant pas d’objectif particulier cette saison. "Je vais prendre course après course", explique-t-il. Même si le Tour de Bretagne en avril trotte dans un coin de sa tête. "J’espère y être en forme. J’aimerais aider Stan Dewulf à y réaliser un bon classement. Personnellement, je ne dirais pas non à une victoire d’étape", conclut le coureur de Lotto-Soudal U23.