Shari Bossuyt a souffert du premier au dernier tour

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

La Belgique n'a pas remporté un deuxième titre mondial consécutif dans l'Américaine féminine. La paire D'Hoore-Kopecky s'est brisée. Lotte Kopecky, victime d'une chute à l'entrainement, n'était pas suffisament remise d'une blessure au coude. C'était donc l'heure pour la jeune Shari Bossuyt, 17 ans, d'entrer en lice avec une 12e place à la clé. Juste après l'effort, la cycliste de 17 ans a donné ses impressions à DirectVelo.
 
DirectVelo : Comment tu t'es sentie durant cette Américaine?
Shari Bossuyt : J'ai souffert du premier au dernier tour. J'ai de l'acide lactique jusqu'aux oreilles. Les mots du coach Peter Pieters et de Jolien D'Hoore sont positifs et rassurants. Ils m'ont rappelé que je n'avais que 17 ans. 
 
Tu étais nerveuse avant le départ?
Je n'ai appris la nouvelle qu'hier. Cette nuit, j'ai plutôt bien dormi. Au départ, par contre, j'étais vraiment stressée. Ensuite, j'ai un peu plus profité. Pendant la course, pas question d'admirer la foule, j'ai surtout tout donné. 
 
Comment juges-tu les passages de relais avec Jolien D'Hoore ?
En fait, je ne me suis entrainée que deux fois avec elle. Une première fois en Belgique, à Gand. La seconde, c'était ici. Jolien est mon idole. Je l'ai toujours suivie plus jeune. C'est un honneur de pouvoir rouler à ses côtés dans le cadre d'un Championnat du Monde. 
 
Passer d'une course 1.15 à Dottignies samedi dernier au vélodrome d'un Championnat du Monde, quel contraste!
Samedi, j'entamais ma campagne sur route de la meilleure des façons à Dottignies et voilà que mardi, Koen Beeckman m'appelle pour me dire que j'étais réserve car Lotte Kopecky était incertaine. Je me suis demandé pourquoi moi et pas une autre. C'est une très belle marque de confiance. Je pense que j'ai le talent pour y arriver, sinon on ne m'aurait pas demandé de remplacer Lotte.  C'est clair que c'était trop tôt cette fois pour me battre à armes égales avec le top mondial. Le niveau est tres haut.  Courir des Mondiaux si jeune va me donner de la confiance et je vais en retirer des enseignements positifs.
 
Vas-tu maintenant davantage te concentrer sur la piste?
Dans ma tête, j'aimerai concilier la route et la piste le plus longtemps possible. J'aimerais d'ailleurs participer au Championnat du Monde de contre-la-montre en septembre prochain.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT