Quel poste pour François Pervis ?
Après le gain de la médaille de bronze en vitesse par équipes, François Pervis n'est pas parvenu ce dimanche à se qualifier pour la finale du kilomètre aux Championnats du Monde sur piste à Apeldoorn. Le recordman du monde et tenant du titre du kilomètre a pris la dixième place en 1'00"952. "Je m'y attendais. La préparation pour le poste de démarreur dans la vitesse par équipes est contradictoire avec l'entraînement pour le kilomètre" explique-t-il à DirectVelo. "Dans ma tête aussi, je n'en avais que pour l'exercice collectif".
A 33 ans, il reste plusieurs moyens au Mayennais d'entrer plus encore dans l'histoire de son sport. D'un côté, il pourrait devenir le premier homme à remporter cinq titres mondiaux du kilomètre. De l'autre, il y a la vitesse par équipes qui lui permettrait de décrocher un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo. De plus, en devenant Champion du Monde à trois, il imiterait Chris Hoy en remportant les quatres disciplines du sprint.
A la FFC, l'axe prioritaire est clair. "Nous sommes dans une réflexion olympique. La vitesse par équipes est très importante puisqu'elle est qualificative", avance Herman Terryn. "L'ajout d'un démarreur qui peut aller aussi vite que François à une formation déjà Championne d'Europe ne peut être que positif. On peut considérer que nous sommes moins fournis à cette position. François Pervis a effectué des tests très concluants au mois de janvier". L’entraîneur national laisse cependant toutes les portes ouvertes. "On ne s'interdit rien. Quelle sera l'évolution de ces garçons dans les années à venir ? Il y a des jeunes comme Ryan Helal, ou encore Grégory Baugé qui tournait en 17'2" il y a un an et demi. François Pervis peut clairement entrer en ligne de compte pour les trois postes. Cette fois, il était lanceur. Dans un passé récent, il a occupé le poste de relayeur. Enfin, par son expérience et ce qu'il a démontré dans le kilomètre, il pourrait être notre homme dans le troisième tour".
Cette dernière option reçoit la préférence de Pervis. "Etre finisseur de la vitesse par équipes ne m’empêche pas d'être performant sur le kilomètre. Au contraire. L'idéal pour moi, c'est que Greg Baugé sorte de supers chronos en démarreur et que je puisse passer au troisième poste. Je devrais bientôt fixer mon choix. En tout cas, j'ai entièrement confiance en mes capacités d'atteindre 2020 dans ma meilleure forme. Je suis motivé comme un cadet. Il n'y a rien qui indique que je perds mes capacités", se défend le sociétaire de Laval Cyclisme 53 avant de souligner son attachement au jeune groupe en place. "Ces jeunes gars ne se prennent pas la tête. Ils sont studieux. Ensemble, on échange beaucoup. Cette grosse cohésion me permet de me transcender aux entraînements".