Florent Castellarnau : « Pas qu'un grimpeur »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Même si le bilan aurait pu être encore meilleur, Florent Castellarnau avait la « banane », samedi, à l'arrivée du Circuit des 4 Cantons (Elite Nationale). Sur un terrain plat, où il y a eu de la course pendant les 172 kilomètres entre Moulins et Yzeure (Allier), le coureur de l'AVC Aix-en-Provence a décroché la 5e place (voir le classement).

« LAUK ETAIT TRÈS FORT »

Revenu sur l'échappée de seize coureurs, au sein d'un groupe d'onze éléments, il n'a ensuite pas manqué le bon coup composé de dix hommes. "Sur le circuit final, dans le 2e tour, nous sortons à trois au passage sur la ligne. Nous avons contré une attaque de Geoffrey Bouchard", rapporte l'Aixois parti avec deux autres coureurs expérimentés, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) et Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF).

Les trois hommes s'entendent parfaitement et comptent jusqu'à 10'' d'avance. Mais ils sont tombés sur un Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) trop puissant pour eux dans le dernier tour. "Il est rentré dans l'ultime faux-plat. Je n'avais plus rien pour faire le sprint, reconnaît-il. Nous avons fait en tout cas une belle partie de manivelles. Je suis content d'avoir été là, moi, le grimpeur, au petit gabarit. Il n'y a pas manqué grand chose... Il y avait un super temps. Je suis très content de ma course. On est simplement tombé sur un Lauk très fort".

« IL FAUT QUE J'Y ARRIVE »

Sur cette classique réservée habituellement aux routiers-sprinteurs, Florent Castellarnau ne s'attendait pas forcément à se distinguer. "J'ai envie de montrer cette année qu'on peut m'attendre sur des classiques. C'est peut-être ce qu'il me manque au palmarès pour passer pro. Je ne suis pas qu'un grimpeur, assure le vainqueur l'an dernier du Tour du Beaujolais, du Tour du Piémont Pyrénéen et d'une étape du Tour de Tarentaise. Je peux être là sur les courses plates, à bordures... Je ne l'ai pas travaillé, c'est plus mental. Je me dis : Il faut que j'y arrive".

Le week-end précédent, il avait obtenu son premier résultat de la saison en prenant la 6e place du Grand Prix de Montastruc (Elite Nationale), remporté par son coéquipier Matthieu Converset (lire ici). "Ça ne me correspondait pas vraiment non plus mais je suis du Sud-Ouest. J'avais envie de bien faire devant la famille", dit le coureur qui a été contrarié cet hiver par un problème de genou. Il n'a pas roulé pendant environ trois semaines, au moment des fêtes. "Je sens que la forme arrive. J'ai souvent un pic de forme au moment des beaux jours", rappelle le coureur âgé de 24 ans, qui aimerait marquer des points sur les manches de la Coupe de France DN1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU