Hugo Toumire : « Je viens pour faire la course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après sa belle saison Cadets en 2017, Hugo Toumire a soigné son entrée dans la catégorie supérieure en terminant deuxième de la première épreuve du Maillot des Jeunes Léopards RMPRO-Souvenir Max Louvel qui se disputait dimanche dernier. "C’est une course réputée pour être relevée. J’y allais sans pression, pour faire la course", déclare-t-il à DirectVelo.

« ÇA M'A DONNÉ CONFIANCE »

Echappé quelques kilomètres après le départ, le cycliste se retrouve dans le groupe du futur vainqueur. "Je savais que Matis Louvel était un client pour la victoire et ça m’a donné confiance. Quand le groupe a commencé à se désorganiser, j’ai remis une attaque. On s’est retrouvé à cinq puis deux dans les 25 derniers kilomètres. Quand Matis Louvel a démarré dans la bosse, je n’ai pas pu suivre".

Ce premier résultat rassure le Normand qui appréhendait le passage de Cadets à Juniors."Tout le monde en parle comme d’une chose difficile. Et c’est vrai que j'ai observé une grande différence au niveau du rythme notamment". C'est notamment dans la perspective de bien se préparer à ce changement de niveau que le coureur a intégré la BTWIN AG2R La Mondiale U19 en septembre 2017. "C’est une équipe qui me faisait rêver, avec un environnement idéal pour progresser tant au niveau sportif que scolaire. Lors des premiers stages avec l’équipe, j’ai pu voir combien on s’améliore dans tous les domaines, comme par exemple la nutrition".

« J'AI HÂTE D'Y ÊTRE »

Dans ce nouveau cadre, Hugo Toumire a modifié sa préparation hivernale . "Avec Alexandre Pacot (entraineur de la BTWIN U19 Racing Team NDLR), j’ai un entrainement beaucoup plus structuré qu’avant, observe le coureur jusqu’ici entrainé par son père. J’ai désormais un capteur de puissance, des conseils et un suivi réguliers, j'observe ma progression via les courbes de puissance. Ce sont des séances plus qualitatives".

Pour cette première année Juniors, le coureur de seize ans se place dans une position de découverte, comme pour le Trophée Louison Bobet, première Fédérale Juniors dimanche prochain. "J’ai hâte d’y être. Même si le plateau est relevé et que je suis là pour découvrir et me faire plaisir, je viendrai pour faire la course et donner le maximum, comme toujours".

« PARIS-ROUBAIX, UN RÊVE »

Pour la suite, le sociétaire du VC Catenay –"j’aime beaucoup son ambiance familiale"-, prévoit de s’aligner sur la Ronde du Printemps et la Route d’Eole avant "un pic de forme" programmé pour sa première compétition sous les couleurs de la BTWIN U19 Racing Team. Nous serons alors le 1er avril, une semaine avant l'enfer du Nord. "Paris-Roubaix, ce serait un rêve de la faire un jour", conclut le Normand. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE