Pierre Ronxin pointe le bout de son nez
Pierre Ronxin sort de l'ombre. Auteur d'un début de saison des plus discrets, le sociétaire du Guidon Chalettois a réalisé un week-end fructueux, avec à la clef deux Top 10 en terre bretonne. Le coureur de 22 ans peut désormais cesser de ronger son frein et assumer le nouveau rôle qui lui a été attribué au sein de sa formation. ''Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur les premières courses. Cela provient peut-être de mon changement de statut au club. Je n'ai plus le même rôle qu'avant. Maintenant, j'ai plus de responsabilités, je suis l'un des plus vieux de l'équipe. Ça change un petit peu'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Samedi, au Prix Gilbert Bousquet, Pierre Ronxin a pris les bons rails. Après une course d'attente, il a décidé de sortir de sa réserve dans le final, sur un circuit très sélectif. ''J'ai essayé de suivre les meilleurs. Il n'y avait pas vraiment de stratégie : ça s'est fait à la pédale'', souligne celui qui a sprinté pour tenter de s'emparer de la sixième place de l'épreuve finistérienne. ''J'étais sec. J'ai terminé avant dernier du groupe de contre''. Finalement neuvième sur la ligne d'arrivée, il a décroché son meilleur résultat de la saison.
« GAGNER UNE BELLE ELITE »
Cette première place d'honneur lui a donné des idées pour le lendemain. Dès le dimanche, en dépit de ses jambes lourdes, il a décidé de remettre le couvert sur les Boucles Guegonnaises. ''Maxime Cam a accéléré au kilomètre 85. Ça a fait le tri. J'ai bouché le trou tout seul. À un kilomètre et demi de l'arrivée, dans la dernière montée, je me suis retrouvé piégé avec plusieurs autres coureurs. J'ai dû attaquer pour revenir sur la tête de course'', reprend le Francilien qui a payé cet effort superflu face à ses compagnons d'échappée, durant l'emballage final. ''J'ai fait mon sprint comme je pouvais mais je termine quand même cinquième'', souffle-t-il.
Pierre Ronxin n'en demandait pas tant. Il est lui-même le premier surpris d'avoir joué les premiers rôles, ce week-end. ''J'avais fait de bons entraînements juste avant. Je ne pensais pas avoir aussi bien récupéré. Je suis plutôt content de signer deux Top 10 sur des courses comme celle-là'', assure le vainqueur du Critérium de Millançay qui n'était nullement inquiet de son entame de saison poussive. ''Fin mars, on a déjà fait pas mal de courses mais je ne me suis pas préparé pour être en forme tôt dans l'année. Je ne suis pas encore au maximum. À partir de maintenant, je vais commencer à pointer le bout de mon nez'', promet-t-il. Quels seront les objectifs de Pierre Ronxin en 2018 ? ''J'espère gagner une belle Élite Nationale. Je vise plutôt des périodes comme le mois d'avril, de mai et de juillet. J'ai coché les courses pour puncheurs, assez sélectives'', conclut-il.