Maxime Pasturel, le Zadiste du Top 10

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Depuis la 2e étape de la Flèche d'Armor, Maxime Pasturel a décidé de planter sa tente dans le Top 10 des courses auxquelles il participe. 10e du chrono, 2e de la dernière étape et 7e  du général de la "Flèche", 4e du Tour du Pays de Craon, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 se classe 10e du Circuit du Mené après une 8e place au contre-la-montre et une 9e dans la course en ligne. "J'avais préparé le Mené mais aussi Redon-Redon dimanche prochain et, j'espère, la première manche de la Coupe de France si je suis sélectionné. Je monte en puissance", indique le coureur à DirectVelo.

Titulaire d'une licence de 2e catégorie, il a aussi pris la 3e place à Ernée début mars, "à la sortie des Plages Vendéennes, en lançant le sprint pour Jordane Denis qui gagne", et la 2e à Château-Gontier. Le coureur de 18 ans fait ses classes sous le maillot rose bonbon au chocolat de Laval. "Fabrice Havart, le directeur sportif, est mon entraîneur depuis quatre ans", précise-t-il. "Avec le club, j'ai fait de bons stage cet hiver. Même sur une sortie de 200 kilomètres, je voyais que j'étais bien".

100 BORNES DEVANT A CRAON

Le citoyen de Guipry (Ille-et-Vilaine) est contraint de déplacer sa tente régulièrement. "Mon école est à Saint-Malo et je suis en alternance dans un magasin de cycles à Ploërmel dans le Morbihan. Je n'ai pas le temps de faire de longues sorties". Depuis ses débuts parmi les Elites, le vainqueur de la course d'attente de Manche-Atlantique 2017 a connu des hauts mais aussi des bas. "Aux Plages Vendéennes, j'étais content après ma première course, ça avait roulé fort mais j'avais tenu. Mais le lendemain j'ai sauté au bout de 20 bornes. J'avais le moral dans les chaussettes mais j'ai relativisé. Au Souvenir Louison Bobet, j'arrive pour la place de 15 mais j'ai des crampes qui me font reculer", raconte-t-il.

Le 6e de la Flèche Plédranaise 2017 mesure aussi ses progrès. Son comportement samedi dernier au Tour du Pays de Craon l'encourage. "Je fais 100 bornes en échappée et j'arrive à sortir avec Jules Roueil à 30 kilomètres de l'arrivée alors qu'il sort du Tour de Normandie et qu'il était impressionnant !".

LE CONSEIL DES ANCIENS

Au club vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo DN3 2017, l'Espoir 1ère année peut compter sur les conseils des "anciens", David Boutville et Tommy Pouget par exemple. "Ils viennent vers moi, même en course. Pendant la première étape de la Flèche d'Armor, j'avais froid. Tommy est venu me dire de boire et manger et ça a payé. Quand Côtes d'Armor roulait vite, j'avais du mal et Tommy m'a redit de bien boire et bien manger et c'est reparti". Dans le club mayennais, le gars d'Ille-et-Vilaine se sent bien encadré. "Début janvier, Steven Laurent, le nouveau directeur sportif, m'a donné mon calendrier jusqu'au 21 avril. Le lundi suivant, j'ai déjà un rendez-vous avec lui pour poser un nouveau calendrier pour la suite de la saison. J'aime bien me dire dans ma tête, il me reste encore trois, puis deux, puis une course avant la coupure", apprécie-t-il. "Steven veut aller étape par étape avec moi".

Grâce à cette planification, Maxime Pasturel sait qu'il sera en coupure après le Tour du Lot-et-Garonne, la première manche de la Coupe de France DN2. Il espère le disputer. "Les chemins, j'adore ça !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PASTUREL