Tour du Loir-et-Cher - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directvelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directvelo.com

Leonardo Bonifazio (AVC Aix-en-Provence) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 183,5 kilomètres entre Blois et Fougères-sur-Bièvre. L'Italien a devancé Johim Ariesen (Metec-TKH p/b Mantel) et son coéquipier Dylan Maldonado. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
3e de l'étape
« Je me suis retrouvé dans la roue de Léo (Bonifazio) à 500 mètres de la ligne, en 15-20e position. On a viré à l'extérieur aux 300 mètres, et dans l'intérieur, ils se sont coincés entre eux. Dans le dernier virage à 200 mètres, on a réussi à passer à l'intérieur et à se retrouver 1er et 2e. Celui qui fait 2e (Ariesen, ndlr) me double à quelques mètres de la ligne, mais il arrivait très vite. On savait que Léo était rapide, mais c'était compliqué de s'entr'aider à cause des chutes dans le dernier kilomètre. On s'est trouvé à 500 mètres presque sans le faire exprès. Je suis très content : c'est ma première course à ce niveau, et mon premier sprint aussi, à part à Charvieu l'année dernière. Je m'attendais à un Top 10, je voulais bien faire, mais de là à terminer 3e, je ne m'y attendais pas du tout. Cinq jours, c'est long. Il y a beaucoup de kilomètres et un sacré plateau. Je vais prendre les jours comme ils viennent, mais cette première étape est encourageante. Je confirme que j'ai une petite pointe de vitesse, et c'est bon pour les prochains sprints. »

Karl-Patrick Lauk (Estonie)
11e de l'étape
« C'était très dur d'éviter les chutes dans le final. On devait rouler pour Norman Vahtra, mais il était mal placé à l'approche du sprint. Il était dans ma roue, mais quand je me suis retourné dans le dernier kilomètre, il n'y était plus. C'est dommage qu'on se soit perdu mais Norman n'aime pas beaucoup les sprints houleux comme aujourd'hui. En temps normal, il est très rapide. J'ai évité les chutes dans les derniers hectomètres. Dans la dernière ligne droite, j'étais trop juste pour revenir sur les mecs d'Aix. J'ai terminé assis, je n'avais plus d'energie sur la fin. Le fait d'avoir seulement trois coureurs dans l'échappée nous a permis de ne pas avoir à beaucoup travailler aujourd'hui. 11e aujourd'hui n'est pas un très bon résultat, donc on va essayer d'aller chercher mieux sur les quatre étapes qui restent. On est venu ici au lieu d'aller au ZLM car c'est plus profitable pour engranger de l'expérience et progresser sur plusieurs jours. »

Thomas Moses (JLT-Condor)
Échappé
« J'étais peut-être le moins rapide des trois dans l'échappée, dans le cas où on arrivait pour la gagne. Du coup, je me sentais bien sur la fin et j'ai tenté ma chance en solo, de loin. Sean Lake avait l'air très fort aussi. C'est dommage que nous n'ayons pas pu rouler tous les deux sur la fin, cela nous aurait peut-être permis d'aller au bout. Je reste content de mon étape, c'est un effort que j'apprécie et je suis heureux d'avoir pu passer autant de temps à l'avant aujourd'hui. Dans l'équipe présente ici, nous n'avons pas de réel sprinteur, ils sont tous blessés ou absents. Du coup, on va essayer de se glisser dans les coups, et d'être opportunistes si l'occasion se présente. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK
Portrait de Dylan MALDONADO
Portrait de Thomas MOSES