Kévin Avoine aime visiter les Monuments

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En signant son premier Top 10 en Elites à la Gainsbarre samedi dernier, Kévin Avoine se retrouve pile dans le tableau de marche pensé avec son club sur plusieurs années. "Je passe les échelons un par un depuis deux ans. Après être passé en 1è catégorie fin 2016 et y avoir gagné deux fois l’année dernière, je dois peser cette année sur les courses Elites pour espérer être stagiaire ou passer pro en fin d’année", déclare-t-il méthodiquement à DirectVelo.

« EN ÉCHAPPÉE, ON PEUT ME FAIRE CONFIANCE »

A part une perte de poids "importante" liée à "un manque de vitamines B12 et de fer" en tout début de saison, rien ne semble perturber la progression du sociétaire de l’ESEG Douai. "Après une campagne vendéenne compliquée début février, j’ai pu commencer à mettre en valeur mes qualités sur des terrains que j’affectionne comme les chronos vallonnés et les courses qui permettent les échappées", apprécie le coureur "dans une spirale positive mentalement et physiquement".

Au-delà du moral, ces premiers résultats significatifs installent le coureur de 20 ans dans une position de leader Espoirs au sein de son club. "C’est un rôle que j’assume complètement. Si je suis en échappée, les gars savent qu’ils peuvent me faire confiance", précise-t-il tout en concédant "avoir mal manœuvré dans le final de la Gainsbarre" dans lequel il aurait "pu attaquer aux 500m plutôt que de se laisser enfermer au sprint".

« TOUTES LES COURSES SONT BONNES À PRENDRE »

En pleine confiance à la veille de s’attaquer à la mythique Liège-Bastonne-Liège, Kevin Avoine a pour ambition "de faire mieux que l’année dernière (44e, NDLR)" sur "ce monument où l’on côtoie le plus haut niveau de la catégorie Espoirs". S’il n’exclut pas d’y faire "une petite performance", le Nordiste avoue sa préférence pour Paris-Roubaix, autre épreuve reine qui se déroulera fin mai. "J’habite juste à côté du circuit, ce qui permettra de bien le repérer. C’est une course qui me correspond mieux. Je peux aller chercher un Top 30", prévient-il.

Entre temps, le 3e de la Flèche d'Armor jouera à domicile à A Travers les Hauts-de-France (2.2) dont la première étape partira "à cinq kilomètres chez [lui], au Cateau". Il souligne une motivation particulière pour "ces belles courses où on a envie de bien faire" tout en complétant dans la foulée qu'"en fait, toutes les courses sont bonnes à prendre !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE