Risto Raid à la conclusion d'un numéro collectif

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Une démonstration collective, et une victoire d’étape en conclusion. Ce dimanche, les coureurs du VC Rouen 76 ont réalisé une belle démonstration à l’occasion de la 3e et dernière étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Comme leurs homologues du CC Nogent-sur-Oise, les Normands ont placé quatre coureurs dans le bon groupe de quinze coureurs qui a piégé le maillot jaune Viktor Verschaeve dans la seconde partie de course. “C’était prévu dès ce matin, de tenter”, admet Risto Raid auprès de DirectVelo. “On avait vu qu’il y avait un peu plus de vent aujourd’hui (dimanche) et on s’était dit que sur un troisième jour de course, il n’allait pas forcément en falloir beaucoup pour que ça casse”. Bien vu de la part des hommes en bleu, qui ont donc animé la course.

EN RETRAIT LA VEILLE

Parmi les quinze hommes de tête, la formation de DN1 avait envoyé Yann Guyot, Christopher Piry, Fabien Rondeau et Risto Raid. L’Estonien avait gardé du jus en vue de cette dernière étape, celle qui lui convenait le mieux sur le papier.
 “Hier (samedi), de mon côté, j’étais dans la difficulté car je ne suis pas du tout un grimpeur. Mais du coup, j’ai perdu moins de jus que ceux qui ont déjà bataillé devant et j’en ai profité aujourd’hui”.

LA FIERTÉ DU TRAVAIL COLLECTIF

Dans les derniers kilomètres, le coureur de 27 ans a su profiter du travail de ses coéquipiers avant de régler les cinq autres derniers rescapés de l’échappée au sprint. Et conclure en beauté le numéro de sa formation.
“C’est une belle réussite. Ce que l’on a fait avec l’équipe, c’est énorme, et je suis vraiment fier de tout le monde”, se réjouit celui qui décroche par la même occasion son premier succès de l’année, lui qui n’avait plus gagné depuis une étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) en août dernier. “On avait décidé de tenter ce coup de bordure, pour voir ce que ça pouvait donner. On a réussi à casser le peloton puis ensuite, tout s’est passé comme il le fallait jusqu’au bout. Tout le monde marchait bien dans l’équipe et c’est super”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Risto RAID