Xandres Vervloesem a senti le souffle du peloton

Crédit photo Kurt Vervloesem

Crédit photo Kurt Vervloesem

En montagne, dans les Ardennes ou sur le contre-la-montre, peu importe le terrain, Xandres Vervloesem tire son plan. "Chez les Juniors, c'est important de se débrouiller partout", commente-t-il pour DirectVelo. Cette année, il se découvre également à l'aise dans les classiques flamandes. Ce samedi, à l'E3 Harelbeke Juniors, le coureur de 17 ans s'est classé derrière l'"imbattable" Néerlandais Axel Van der Tuuk. "J'aurai pu faire ce que je voulais, il n'y avait pas moyen de le battre", avoue-t-il. 

Manquant d'abord le bon coup, le coureur de Van Moer Logistics CT corrige le tir. "Cela frottait à l'approche du Paterberg et du Vieux Quaremont. Certains gars ont attaqué, mais je ne m'inquiètais pas trop. Quand j'ai appris que deux coureurs de Forte U19 CT étaient devant, ce fut la sonnette d'alarme. Il était hors de question de leur laisser du champ."

DEUXIEME PLACE MENACEE

Voyant le danger, Henri Vandenabeele (Crabbé-CC Chevigny) et lui ressortent et effectuent la jonction avec la tête de la course. Dans le Tiegemberg, le cinquième du GP André Noyelle tente de se débarasser de ses adversaires. Seul Axel van der Tuuk peut le suivre. "A quatre kilomètres de l'arrivée, il a attaqué sur le plat et je n'ai pas pu réagir. J'avais des crampes." 

Finalement, le Junior 2e année mise tout sur une deuxième place mise en péril par une décision des commissaires. "Ils ont laissé le peloton rouler sur le bas côté du secteur pavé du Varent alors qu'on nous a interdit de prendre la bordure de la route. Quand j'ai viré dans la dernière ligne droite, j'ai vu le retour du peloton. Heureusement, j'avais encore assez d'avance, mais cela aurait été amer de perdre un podium de cette manière.", conclut celui qui enchainera avec le Championnat de Belgique de contre-la-montre et la Course de la Paix. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xandres VERVLOESEM