Victoire Berteau insatiable
Deux semaines après sa victoire à Gand-Wevelgem, Victoire Berteau a confirmé son statut de leader française au niveau international en remportant le week-end dernier la troisième étape du Circuit de Borsele (Pays-Bas). "Je suis super satisfaite de mon début de saison plus que réussi ! Cela compense l’année dernière… Maintenant, je vais faire un break et me concentrer sur la deuxième partie de saison", déclare-t-elle à DirectVelo.
TERRAIN BIEN PREPARE
D’abord venue à Borsele pour le classement général, la sociétaire du VC Laonnois revoit ses ambitions à la baisse après le contre-la-montre du premier jour. "J’appréhendais ce moment puisque c’était mon premier chrono depuis ma chute au Championnat de France. Je termine 11e, ce qui est plutôt une bonne performance. Mais trop loin de la première pour jouer le général", concède-t-elle. Quatrième de l'étape le lendemain, la cycliste s’aligne sur la dernière étape avec des coéquipières de l’Équipe de France bien "décidées à mener la course" après avoir été jugées "trop suiveuses la veille" par leur entraineur, Julien Guiborel.
Animatrices de bout en bout, les Françaises préparent idéalement le terrain pour la Picarde. "Maïna (Galand) d’abord, Marie (Le Net) ensuite puis Jade (Wiel) qui se fait reprendre à moins de 10km de l’arrivée… On a fait la course en tête. Emeline (Eustache) est restée à mes côtés pour éviter les cassures et les chutes. Dans le final, Marie m’a bien aidé aussi. Je lance le sprint à 300m, peut-être un peu loin, mais je réussis à garder mon avance sur Koselava", relate-t-elle.
« IL FAUT SAVOIR TOURNER LA PAGE »
Si ce début de saison récompense un hiver sérieux "avec de la musculation, de la marche nordique, plusieurs compétitions piste et route à l’étranger", il n’efface pas totalement les galères vécues en 2017 (voir ici). "Quand j'en reparle, j’ai un peu de mal. Je suis passée à côté d’une expérience au Championnat du Monde, que j’avais bien préparé… Mais oui, il faut savoir tourner la page. Et au moins, j’ai déjà prouvé que je pouvais faire des courses sans tomber !", plaisante-t-elle.
Avec ses quatre Top 10 en Coupe des Nations et une 13e place en Coupe de France début avril à Pujols -"où j’ai franchi un palier en montrant que j’étais là dans une course très difficile, avec du dénivelé", Victoire Berteau peut attaquer sereinement la suite de la saison. "J’ai d’abord en point de mire Izernore (Coupe de France le 13 mai, NDLR), puis viendront les Championnats à partir de mi-juillet". Et là, les ambitions sont aussi hautes que le programme est chargé.
CHAMPIONNATS
"Même si ma préparation peut être impactée par le Bac, je vise une victoire dans la course en ligne au Championnat d’Europe sur route mi-juillet. Le chrono assez court (12 km, NDLR) peut aussi me convenir avec un effort similaire à celui d’une poursuite sur piste", prévient-elle. Les Championnats d’Europe (17 juillet, NDLR) et du Monde sur Piste (en août) "avec Marie à l’américaine" seront "une bonne préparation" pour les Championnats du Monde du Chrono. "C’est un circuit pour puncheur, pas complètement plat. Je pourrais me démarquer, annonce-t-elle. Et si je suis sélectionnée aussi pour la route, je pense pouvoir être utile dans un rôle d’équipière. A moi de prouver d’ici là que j'ai ma place". Insatiable.