Kévin Lebreton : « Il a été sympa »
Il n'y avait rien à faire ce lundi face à Fabien Schmidt, lauréat de la deuxième étape de l'Essor Breton (Elite Nationale). Kévin Lebreton a été le dernier à résister au vainqueur du Tour de Bretagne. Présent dans l'échappée matinale, le coureur de l'UC Cholet 49 a lâché prise à 32 kilomètres de l'arrivée. "Quand Fabien Schmidt est rentré sur notre groupe, c'était autre chose. Ça a fait remettre quelques dents. Il a été sympa... Il m'a attendu un maximum mais dans un faux plat, je ne pouvais plus suivre", reconnaît le coureur classé 2e de l'étape, après avoir réglé le groupe de contre devant Yann Guyot (VC Rouen 76).
Ce lundi, Kévin Lebreton tenait absolument à être devant. "Depuis le temps que je dis à ma DS (Mélanie Briot) que j'attends les beaux jours et la chaleur, confie-t-il. J'avais aussi dit que j'allais être patient sur une course longue comme l'Essor Breton car ça se fait petit à petit". Il a donc choisi l'étape-reine pour se distinguer. Ce qui lui a permis d'endosser le maillot de meilleur grimpeur. "Ce n'était pas l'objectif mais je sauve les meubles. C'est un maillot distinctif, c'est toujours bon à prendre. Je visais la victoire mais Fabien Schmidt était un ton au-dessus, voire plus", insiste-t-il.
L'ancien coureur de l'Armée de Terre revient en forme après avoir connu un début de printemps contrarié. "J'ai été malade un long moment, juste avant Buxerolles, mi-mars. J'ai été arrêté pendant presque un mois. Ça commence à revenir", apprécie le 2e de Nantes-Segré et du Grand Prix du Carnaval de Cholet. Classé à sept reprises dans un Top 10 depuis février, il espère maintenant concrétiser. "Quand on n'est pas un gros rouleur de la classe de Fabien Schmiidt ou qu'on n'a pas une grosse pointe de vitesse, c'est difficile de s'imposer", dit l'ancien Champion des Pays de la Loire. Son objectif principal reste la Coupe de France DN2. "C'est le fil rouge de la saison pour le club alors c'est important", termine le 10e du Tour du Lot-et-Garonne.