Alexys Brunel : « J'ai pris de la caisse »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexys Brunel a répondu présent lors du Grand Prix Pays de Montbéliard Agglomération, théâtre de la troisième manche de la Coupe de France DN1. Sur les hauteurs du Mont Bart, ce jeudi, le sociétaire du CC Etupes s'est fait violence sur des routes qu'il arpente fréquemment à l'entraînement. ''J'habite au bout de la rue où était jugée l'arrivée. Le Mont Bart, ce n'était pas la première fois que je le montais. Je connaissais les routes par cœur, je m'entraîne très souvent ici. C'était plutôt agréable'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE ME SUIS DIT QUE CE N'ÉTAIT PAS GRAVE »

Pourtant, dès les premiers kilomètres de l'épreuve, le Champion de France Espoirs du contre-la-montre a frôlé la correctionnelle. Il a été à la faute dans la descente sinueuse, réputée dangereuse (voir ici). ''Je suis tombé en bas de la descente, au deuxième tour. Je me suis dit que ce n'était pas grave et je suis rentré facilement'', explique celui qui, malgré quelques égratignures, a pu tester ses sensations. ''Je me suis senti plutôt bien alors que le parcours était difficile. Par contre, j'ai peut-être fait des petits efforts qui m'ont coûté cher dans le final'', analyse-t-il. 

Sur une route humide, une fois de retour au sein du peloton, Alexys Brunel s'est appliqué à ne prendre aucun risque. ''J'étais toujours bien placé à l'entrée de la bosse et dans la descente où ça cassait souvent'', reprend le Nordiste qui s'est extirpé une première fois du peloton, dans une descente qui ne comportait aucun secret pour lui. ''À l’entraînement, je m'étais préparé. Quand il pleuvait, j'étais allé repérer la descente pour voir comment c'était dans ces conditions. Je sentais que les autres avaient peur alors que ce n'était pas mon cas. J'étais vraiment à l'aise. Je prenais les virages à l'extérieur et j'étais bien techniquement. Je n'ai pas mis les watts pour sortir''. En compagnie de Clément Carisey, l'Erbaton a parcouru quelques kilomètres en tête avant de se relever.

« JE ME SUIS ACCROCHÉ »

Dans le dernier tour, le rouleur de 19 ans a flairé le bon coup. Présent au sein du contre qui est revenu sur Florian Dumourier et Clément Carisey au pied de la dernière ascension du Mont Bart, Alexys Brunel a joué les troubles-fêtes au milieu des grimpeurs. ''Je suis passé au sommet en troisième position, je me suis accroché. Quand c'est Aurélien (Paret-Peintre) qui monte en tête, ça fait un peu mal (sourire)''. Dans le final, le vainqueur d'Arbent-Bourg-Arbent a tenté de jouer son va-tout à la flamme rouge. ''Je me suis dit que c'était le moment. Ils se sont regardés et j'ai pris quelques mètres d'avance. Je ne sais pas pourquoi, ça m'a pris comme ça et j'ai tenté''.

Derrière, Clément Carisey a tout de suite bouché le trou. Suite à son violent effort, Alexys Brunel n'a pas été en mesure de rivaliser au sprint, face à ses trois derniers adversaires. ''Ça ne l'a pas fait mais j'ai essayé. Je ne regrette pas d'avoir terminé quatrième de cette manière. Si j'ai terminé à cette place, c'est que j'étais moins rapide qu'eux''. Au pied du podium, le 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs se montrait mitigé quant à son résultat. ''Je suis plutôt content de ma performance même si ça me fait un peu chier d'être quatrième. J'aurais préféré gagner. On est là pour ça''. Toutefois, il sait qu'il a franchi un palier, notamment dans les ascensions. ''L'année dernière, ça aurait plus compliqué de faire ce genre de performance. Je pense que j'ai pris de la caisse cette année. Je remercie mon entraîneur, Nicolas Boisson. Je me sens plutôt bien dans les bosses, maintenant. Quand on est en forme, on peut passer des talus plus facilement'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL