Jérôme Baugnies : Le Tour de Wallonie plutôt que le Tour de France
A l'occasion du GP Criquielion, Jérôme Baugnies a tenté, dimanche, de faire la différence dans le Denderoorberg. Malgré le retour de treize coureurs sur l'homme de tête dans la descente, tout est finalement rentré dans l'ordre et Lionel Taminiaux a réglé le peloton au sprint. "C'est la même chose qu'il y a trois ans. L'entente dans le groupe n'était pas bonne. Il y avait beaucoup de duos. Donc, ce n'était pas à moi de rouler. Finalement, dans les deux derniers kilomètres, nous avons été rattrapés et c'était fini pour moi", regrette le sociétaire de Wanty-Groupe Gobert.
Néanmoins, le triple vainqueur de la Course aux Raisins a montré qu'il revenait à un bon niveau après sa lourde chute de l'an dernier au Grand Prix de Wallonie. "Depuis Liège-Bastogne-Liège, j'ai retrouvé un bon coup de pédale. C'est la première fois que je suis aussi bien à cette période de la saison. J'ai dû me battre durant l'hiver. En stage, j'avais même du mal à enchainer quatre heures de vélo. Je reviens de loin."
MISER SUR LA FRAICHEUR DU MOIS D'AOÛT
Cette semaine, le coureur de 31 ans s'alignera sur le Tour de Norvège, une épreuve à son goût. "C'est un bon souvenir. J'ai terminé neuvième du général en 2014. Le parcours me convient, j'espère me montrer comme sur les dernières courses. Ensuite, je me reposerai en vue du Championnat de Belgique à Binche."
Le troisième du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) ne découvrira pas le Tour de France en juillet prochain. Il préfère se concentrer sur le programme d'après-Tour. "Le Tour de France ? Sincèrement, je préfère gagner une étape du Tour de Wallonie plutôt que d'aller au Tour de France dans l'anonymat. Même si dans un bon jour en me glissant dans une échappée, je peux faire quelque chose. Néanmoins, le mois d'août est surchargé et est rempli d'épreuves parfaites pour moi. C'est important d'être encore frais à cette période-là et c'est que je vais faire", conclut-il.