Le Team Differdange-Losch veut devenir une pépinière

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A 19h17 ce mercredi, le Tour de Luxembourg va débuter pour le Team Differdange-Losch avec le départ de Jelle Donders, sur la rampe de lancement du prologue (voir les horaires). "C'est notre Championnat du Monde !", affirme même Marc Godart, le directeur sportif, à DirectVelo. La course 2.HC est aussi le bon moment pour faire parler de l'équipe Continental à domicile. "Nous serons suivis toute une journée par une équipe de télévision de RTL", se félicite-t-il.

Au sein de l'équipe au maillot bleu et noir, la concurrence a été vive. "Il y a deux-trois coureurs qui sont déçus de ne pas y être. Ils sont tous motivés quelque soit leur nationalité", ajoute même le dirigeant qui a attendu jusqu'au Grand Prix de Plumelec et aux Boucles de l'Aulne pour entériner sa sélection.

LE PARI KOCKELMANN

Parmi les six coureurs alignés, le benjamin sera Raphaël Kockelmann, tout juste 19 ans, un talent en devenir selon Marc Godart. "Au début, je me disais qu'il aurait dû rester un an dans un club, pour mûrir. Les premières courses en Elites n'ont pas dissipé mes doutes. Mais au Rhône-Alpes Isère Tour, il s'est plié en quatre pour l'équipe". C'est là, que l'idée germe dans sa tête de l'emmener au Tour de Luxembourg.

"C'est une façon de le provoquer, de voir ce qu'il a dans le ventre car courir devant les siens, c'est plus dur. Je vais savoir s'il peut gérer la pression. Si c'est le cas, on pourra aller avec loin avec lui". Raphaël Kockelmann a montré sa force de caractère sur les routes du RAIT. "Le dernier jour, il a chuté et est remonté immédiatement sur son vélo. Il rentre dans le peloton et lève le bras pour m'appeler pour me dire qu'il avait des vertiges", rappelle, épaté, Marc Godart.

OBJECTIF : MAILLOT DISTINCTIF

A l'image de l'Espoir 1ère année, le Team Differdange Losch veut "devenir une pépinière du sport cycliste au Luxembourg", affirme son directeur sportif. "L'an dernier, Jan Petelin a disputé le Tour de l'Avenir. Cette année nous aurons assez de coureurs (six) pour avoir une voiture dans la file des DS du Championnat des Trois Nations", rappelle-t-il. En effet, le 17 juin prochain, les Espoirs luxembourgeois, suisses et allemands seront réunis dans le même peloton, à Unna en Allemagne, pour attribuer les maillots nationaux des moins de 23 ans.

L'équipe dirigée par Gabriel Gatti compte aussi sur les coureurs d'expérience. Elle a recruté Olivier Pardini à l'intersaison. "L'équipe est très forte mais nous n'avons pas encore les résultats attendus. J'attends le déclic", analyse Marc Godart dont l'objectif sur ce Tour de Luxembourg est de voir un de ses coureurs aller chercher un maillot disctinctif. "Nous voulons monter sur le podium final. Notre stratégie sera basée là-dessus".

Mots-clés

En savoir plus