Tout s'est bien déroulé pour Florian Fattier

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Florian Fattier connaissait comme sa poche le circuit de Lugny, théâtre des Championnats de Bourgogne-Franche-Comté, dimanche dernier. Et pour cause, le pensionnaire du SCO Dijon y était le local de l'épreuve. ''J'habite à vingt kilomètres du circuit. Il y avait ma famille et des amis sur le bord de la route. C'est plaisant d'avoir du monde qui nous encourage dans la bosse'', déclare-t-il auprès de DirectVelo, auréolé du maillot de Champion régional des 2e Catégories.

Sur ses terres, le coureur de 19 ans a passé la majeure partie de la course à l'avant. ''C'est parti d'entrée. Un groupe est sorti et j'y suis allé, légèrement à contretemps. Un mec a attaqué, je me suis mis dans sa roue et il m'a ramené tranquillement. Ensuite, ça s'est bien déroulé'', explique celui qui a joué la stratégie d'équipe au sein du groupe de tête. ''Il y avait trois coureurs de Toucy, trois de Dijon, trois d'Etupes et un de Besançon. C'était assez équitable. Julien (Souton) a attaqué dans un faux-plat et ils sont partis à trois. Comme il y avait les grosses équipes représentées, on n'a pas roulé derrière''. Une fois les fuyards hors de portée, les hostilités ont repris. ''J'étais quand même dans le dur sur la fin'', sourit-il.

« LA PREMIERE ANNÉE, C'EST DUR »

Neuvième à l'arrivée, Florian Fattier se satisfait de ce résultat. Il a réalisé le plein de confiance, durant les nombreux kilomètres passés au sein de la bonne échappée. ''J'avais peur de me faire piéger et que ça s'enterre. C'était un petit peu aléatoire. Je me suis retrouvé devant et c'était une bonne journée. C'est important de voir que je peux être devant et être acteur. Moralement, c'était difficile durant les premières courses'', reconnaît le vice-Champion de France Juniors 2017 qui sait qu'il doit encore parfaire son coup de pédale dans l'optique de jouer les premiers rôles, à l'avenir. ''En tout cas, ça me motive à continuer à bosser encore plus. Il me manque souvent un petit quelque chose dans les derniers kilomètres de course pour vraiment jouer de belles places''.

Son bilan du début de sa première saison dans les rangs Espoirs s'avère être globalement correct. ''C'est plutôt positif même s'il y a encore des choses à travailler''. Que lui faut-il améliorer afin de franchir un palier ? ''Je manque encore de force, mais je pense que ça va venir avec les courses. La première année, c'est dur'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian FATTIER