Alexandre Jamet a beaucoup travaillé pour les autres

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexandre Jamet est prêt pour le Tour de Loire-Atlantique (Elite Nationale). Ce vendredi, il a repéré le circuit du prologue en fin de journée, avec l’ensemble de ses coéquipiers. “On l’a reconnu sous la pluie, alors c’était un peu compliqué de se rendre compte de ce que sera vraiment le chrono ce samedi, car il risque de se faire sur le sec”, explique-t-il auprès de DirectVelo. Sur les 4 kilomètres tracés dans Pornic, des différences peuvent-elles déjà se faire de façon quasi définitive au classement général ? “Ca peut faire le général, oui… Il y a deux belles bosses, deux-trois virages délicats… Il faudra avoir les watts ! Si tu fais 70e du chrono, tu es sorti du général, forcément. J’aimerais bien y marcher”.

Car le sociétaire du CR4C Roanne se dit en manque de résultats depuis le début de l’exercice 2018. “Cette épreuve reste avant tout une préparation pour la SportBreizh mais il ne sera pas interdit d’y marcher non plus. C’est une course que je n’ai jamais faite alors je ne me rends pas trop compte de ce que valent vraiment les circuits. Au niveau de l’équipe, on peut tous viser la victoire. Aurélien (Lionnet) est fort en chrono et peut sortir un super prologue. Il faudra faire le point ensuite pour la façon dont on va aborder les étapes en ligne”.

« JE NE METS PAS TOUTES MES AMBITIONS PERSONNELLES DE CÔTÉ »

Depuis le début de saison, l’actuel résident de Roanne s’est souvent attelé à un rôle d’équipier, au sein d’un groupe qui marche très fort. “Je préfère souvent me mettre au service de ceux qui sont plus fort que moi, au sprint ou dans une échappée. Ca me semble normal”, commente celui qui n’en reste pas moins ambitieux pour autant. “Je ne mets pas du tout mes ambitions personnelles de côté. Ca dépend du scénario des courses”. Si le coureur de 25 ans a moins de résultats depuis le début de la saison, c’est peut-être aussi parce qu’il a eu un calendrier de haut-niveau depuis cet hiver. “Je n’étais que sur des Classe 2 au mois d’avril, par exemple, donc c’est compliqué d’aller y chercher des résultats. J’ai fait toutes les manches de Coupe de France aussi, et je préfère y rouler pour Simon (Guglielmi) ou Jimmy (Raibaud)”.

Vainqueur du Grand Prix des Fontaines à Tours (Toutes Catégories) mercredi dernier, Alexandre Jamet a eu l’occasion de se faire plaisir aux avant-postes. “Il n’était pas prévu que j’aille courir là-bas mais je suis rentré chez mes parents à Tours, alors j’en ai profité”. Tâche à lui désormais de confirmer sur le Tour de Loire-Atlantique, sur la SportBreizh ou encore sur le Tour Nivernais-Morvan, les prochaines échéances du calendrier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET