Maxime Cam : « Il n'y a personne pour t'énerver »
Maxime Cam s'est imposé ce matin sur la première étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1). Au terme des 13,8 kilomètres du chrono, le coureur du VC Pays de Loudéac devance Julian Lino (UC Nantes Atlantique) de 6 secondes et Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise) de 8 secondes. Le Finistérien répond aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Que ressens-tu après cette victoire ?
Maxime Cam : C'était un bon chrono ! Je me devais de le préparer au maximum et le courir au millimètre, car je ne suis qu'à quelques kilomètres de chez moi. Je me suis vraiment bien préparé et la victoire est au bout.
Était-ce un gros avantage de connaître le parcours par coeur ?
Je pense que oui. Déjà, psychologiquement, c'était un avantage. Le fait de savoir exactement où tu vas quand les autres tâtonnent un peu, c'est forcément bénéfique. Je savais où je mettais les roues, mais je savais aussi que les jambes étaient bonnes.
« JE N'AVAIS JAMAIS GAGNÉ DE CHRONO »
Le contre-la-montre n'était pourtant pas ta spécialité...
C'est vrai, je n'avais encore jamais gagné de chrono avant le Tour de la Manche (il remporte le contre-la-montre, NDLR), même chez les Juniors. C'est une épreuve où tu es seul sur ton vélo, face au temps, et tu n'as personne dans la roue pour t'énerver (rires). C'est un gros point positif pour moi de l'emporter aujourd'hui (vendredi).
Penses-tu déjà au classement général ?
Oui, bien sûr. Le niveau est très homogène sur ce genre de course, et le fait de prendre un peu d'avance au chrono est une bonne chose. J'ai eu l'occasion d'avoir le maillot jaune sur le Tour de la Manche, et ça ne s'était pas très bien passé, donc j'espère que ça servira pour que ça se passe mieux ce week-end ! Il faut aussi dire qu'on est sur la Coupe de France, ça court différement. Il n'y a pas que le général qui compte, et il y a toujours des points à prendre.