CC Nogent-sur-Oise : « Un vrai bol d’air »
Ce week-end, l’ensemble du CC Nogent-sur-Oise a pu souffler un grand coup. En situation plus que défavorable en Coupe de France DN1 jusqu’alors, la formation picarde a très nettement inversé la tendance à l’occasion de la SportBreizh, remportée par sa recrue phare de l’hiver, Flavien Dassonville. Nicolas Louis, le directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise, désormais 7e de la Coupe de France à seulement 24 points du podium, fait le point auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Cette SportBreizh a dû être une délivrance pour le groupe !
Nicolas Louis : C’était la soupe à la grimace et là, on a la banane. Il nous manquait un peu de réussite sur les manches de Coupe de France jusqu’à présent. Comme je l’avais déjà dit, on marchait presque partout : sur les Classe 2, les courses par étapes, les courses d’un jour… On avait de bons résultats très souvent mais en Coupe de France, ça pêchait à chaque fois (lire ici). Mais nous avons toujours gardé à l’esprit, avec l’ensemble du staff, de porter les mecs plutôt que de les enterrer. Bien sûr, personne n’était satisfait mais nous savions que ça allait finir par tourner. Et c’est ce que je disais régulièrement aux mecs : “ne vous inquiétez pas, on a confiance en vous…”. Nous sommes arrivés à la SportBreizh avec des coureurs en forme et une vraie envie de bien faire. Finalement, c’était top.
« LE WEEK-END QU’IL NE FALLAIT PAS RATER »
T’attendais-tu à voir Flavien Dassonville évoluer à un tel niveau ?
Depuis le début de saison, il avait visé le mois de juin et cet enchaînement avec la Ronde de l’Oise, la SportBreizh et le Championnat de France. On est content du niveau qu’il affiche pour ses objectifs. Cela a quand même été une bonne surprise de prendre la tête de la SportBreizh si tôt et d’avoir eu une équipe solide pour conserver le maillot par la suite. Flavien nous a apporté de la sérénité. Sur les premiers mois de la saison, il nous manquait un scoreur. On l’a trouvé avec Flavien. Une fois qu’il avait pris le maillot, nous n’avions plus le droit de lâcher.
Est-ce un tournant dans votre saison ?
On abordait la SportBreizh comme une course par étapes normale. On s’était dit que l’on ferait le bilan dimanche soir. On venait clairement pour jouer le général car on savait que cette épreuve pouvait rapporter un grand nombre de points. Dès le chrono inaugural, on a placé trois coureurs dans le Top 15 avec Flavien Dassonville, Romain Bacon et Sébastien Havot (voir classement). Par la suite, la seule question que l’on se posait était de savoir comment on allait pouvoir récupérer le maillot de leader et remporter la course. A aucun moment nous n’avons pensé au classement général de la Coupe de France. Il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs. Mais après coup, c’est clairement un tournant. Nous étions relégables, 19e, et nous voilà septième à 24 points du troisième. C’est un vrai bol d’air et un gros chamboulement, sur le week-end qu’il ne fallait pas rater.
« NOUS N’AURONS PLUS LA PRESSION »
Et maintenant ?
Nous allons courir de façon beaucoup plus légère… Nous serons plus sereins dans la façon d’aborder les prochaines manches, c’est évident. Nous n’aurons plus la pression de devoir marquer des points et c’est très agréable.
Flavien Dassonville peut-il être Champion de France la semaine prochaine ?
Je l’espère ! C’est l’objectif mais il y aura près de 200 mecs au départ et tout le monde voudra la même chose. Mais il n’y en a qu’un qui sera content le soir-même. On se doute qu’il sera cité et surveillé parmi les favoris et je suis sûr qu’il répondra présent. Réussira-t-il son coup ? On le saura le samedi en début d’après-midi…