Pierre Gouault : « Déjouer les pronostics »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Le mois de juin a marqué le retour à la compétition de Pierre Gouault. Encore contraint de rester sur la touche plusieurs semaines durant le printemps à cause d'une énième fracture de la clavicule (lire ici), le sociétaire de Roubaix-Lille Métropole avait repris la route à la Ronde de l'Oise (2.2), avant d’enchaîner avec la Route d'Occitanie (2.1). "A l'Oise, je n'avais pris aucun risque, au niveau de ma clavicule. Mais j'étais bien. C'était un peu plus délicat à la Route d'Occitanie, où j'avais de moins bonnes sensations", résume-t-il auprès de DirectVelo. Ce dimanche, le coureur de 25 ans a confirmé son retour en bonne condition par une échappée à Paris-Chauny. Cette échappée s'est même avérée payante, puisque les coureurs de tête se sont disputé la victoire. "C'est parti fort d'entrée de jeu et nous nous sommes retrouvés à 17 devant. Sur le papier, on s'attendait plutôt à un sprint à Chauny, mais quand j'ai vu que nous étions si nombreux, je ne me suis dit que ça n'allait pas rentrer comme ça. Et effectivement, le peloton n'a jamais pu revenir", détaille Gouault. "C'est bien qu'une échappée puisse être récompensée car ça n'arrive pas si souvent dans la saison", apprécie le 2e du Grand Prix d'Isbergues 2017.

« J'ÉTAIS DÉJÀ CONTENT DE SUIVRE »

Finalement  classé 12e, le coureur de 25 ans n'a cependant pas été en mesure de peser dans le final. "Je n'ai jamais eu vraiment le temps d'envisager la victoire, même si j'étais dans la bonne échappée. Je commençais à être émoussé en fin de course. Ça a flingué dans le dernier tour surtout, même s'il y avait déjà eu quelques tentatives en amont. Je ne pouvais pas y aller", analyse-t-il, lucide sur ses possibilités actuelles. "Je n'avais simplement pas les sensations espérées, je n'étais pas dans un grand jour et j'étais déjà content de suivre. J'ai repris la compétition il y a à peine deux semaines. Forcément, ça n'allait pas revenir en claquant des doigts". Dans cette échappée, un autre coureur de la Continental nordiste était présent, en la personne de Pierre Idjouadiene. "Il était pas mal. On espérait qu'il fasse une place avec sa pointe de vitesse, mais il y avait de sacrés clients devant. On a mis deux mecs dans l'échappée, on aurait pu faire mieux en terme de résultat, mais c'est déjà pas mal".

« JE RISQUE QUAND MÊME D’ÊTRE ENCORE UN PEU JUSTE »

Place maintenant aux Championnats de France. "On espère tous faire une belle course. On ne sait pas trop ce que ça va donner là-bas. Le parcours a quand même l'air promis aux sprinteurs". Fataliste, Pierre Gouault ? Pas vraiment. "Je vais essayer de prendre les devants. Pourquoi ne pas essayer de déjouer les pronostics. Physiquement, je risque quand même d'être encore un peu juste, mais on peut toujours avoir une bonne surprise. Dans un bon jour, ça peut le faire. Après, de là à jouer le titre... Il faut être rationnel, ce sera compliqué".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GOUAULT