Guillaume Gauthier : « Un bel hommage »
Troisième de la première étape, Guillaume Gauthier s'est finalement imposé au classement général sur le Tour de Côte d'Or (Elite Nationale). Le coureur du CC Etupes devance Anthony Jullien (Chambéry CF), leader jusqu'à la dernière étape, à l'addition des places. Au soir de sa première victoire à ce niveau, il fait le point sur son week-end avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu été chercher ce maillot jaune ?
Guillaume Gauthier : Les derniers kilomètres étaient un peu décousus. Les coureurs qui ne jouaient pas le général tentaient de se placer pour l'étape. Je me suis concentré uniquement sur Anthony Jullien, car je savais que j'avais uniquement besoin de le devancer au sprint. J'ai réussi à le passer à 100 mètres de la ligne, c'était le scénario idéal pour nous. Théo (Delacroix) a roulé le dernier kilomètre pour éviter que je me fasse surprendre, Rémi (Aubert) a fait tout l'avant-dernier tour. Paul (Sauvage) a bossé plus tôt dans l'étape.
Adrien Guillonnet a tenté sa chance sur la fin, as-tu été inquièté ?
On savait qu'il ne lâcherait pas comme ça. C'est un dur au mal. Quand il attaque, ça fait mal aux jambes, mais je me suis accroché. Le final était moins propice aux attaques. J'avais mes coéquipiers avec moi au cas où on prenait un peu l'eau, mais tout s'est bien passé. Chambéry a bien contrôlé la course. Il n'y avait personne de dangereux devant. C'était une bonne situation pour nous. L'échappée a pris quelques minutes d'avance, pour jouer la victoire d'étape. On n'avait qu'à éviter de se faire piéger dans le final.
« UN PETIT CLIN D'OEIL »
Que représente cette victoire pour toi ?
C'est ma première victoire en Elite. J'ai passé trois ans à Dijon, et je sais que c'est une course qui tient à cœur au "SCOD". C'est un petit clin d’œil de gagner l'année suivante, quand je change de club. Avant cette année, je n'avais pas de victoire, j'ai eu ma première victoire en Toutes Catégories en début de saison, mais là, c'est la plus belle, forcément. En plus, c'est une course par étapes donc c'est parfait.
On te sent ému...
Oui, c'est ma plus belle victoire. Mon grand-père est décédé la semaine dernière, donc c'est un bel hommage que j'ai l'occasion de lui rendre en remportant ce classement général. Je venais avec l'envie de bien faire, mais je ne pensais pas réussir à l'emporter.
« ÇA REVIENT BIEN »
Comment te sentais-tu ces dernières semaines ?
J'ai été plutôt bon début juin, puis j'ai eu un petit coup de mou. Mais là, je sens que ça revient bien. Sur le Tour du Pays Roannais, on a fait une entente avec le SCO Dijon et on a permis à Adrien (Guillonnet) de l'emporter. La semaine d'avant, au Tour Nivernais Morvan, j'étais un peu moins bien.
Quels seront tes objectifs pour cet été ?
Normalement, je serai à la manche de Coupe de France DN1. Ensuite, il y aura peut-être le Tour Alsace, mais ça dépendra de la sélection.