Julien Antomarchi : « Important pour l'équipe »

Crédit photo Pierre Bal - DirectVelo

Crédit photo Pierre Bal - DirectVelo

Julien Antomarchi est en grande forme. Classé 5e du Championnat de France du contre-la-montre puis 10e de la course en ligne la semaine dernière, le coureur de Roubaix-Lille Métropole a remporté ce dimanche le Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2). Après 168 kilomètres, il a devancé dans un sprint à deux Mickaël Guichard (Team Pro Pro Immo Nicolas Roux). Le Provençal raconte sa victoire à DirectVelo.

DirectVelo : Roubaix-Lille Métropole a été dans tous les coups ce dimanche...
Julien Antomarchi : La tactique était d’être toujours devant, de préférence en surnombre. Nous ne devions pas rater les coups. Il fallait toujours avoir un coup d'avance. C'est ce que nous avons réussi à faire. Nous étions une quarantaine à l'avant dont cinq coureurs de l'équipe. Je me doutais que ça n'allait pas trop s'entendre. Je suis ressorti pour éviter à l'équipe de rouler. Il restait 100 kilomètres. (Il est resté en tête pendant une soixantaine de kilomètres avec Mickaël Guichard, Nicolas Garbet et Mathias Bigo avant d'être repris par un contre, NDLR). Ça a permis aux autres de garder la fraîcheur. Il faisait chaud. C'était un circuit usant. Il y avait du vent de face dans la bosse. Ce n'était pas facile de faire la sélection. Nous avons fait 47 kilomètres dans la première heure de course. Le rythme a été rapide toute la course. Nous finissons avec 44 km/h de moyenne !

Tu ressors à 20 kilomètres de l'arrivée avec Mickaël Guichard...
Il fallait y aller car on n'allait pas finir à douze au sprint, surtout que nous n'avions pas les sprinteurs de l'équipe dans le groupe (Il était avec Jérôme Mainard et Pierre Gouault, NDLR). Je ne connaissais pas trop Mickaël Guichard mais j'étais confiant pour le sprint. Je suis rapide surtout sur ce type d'arrivée en faux-plat montant. En plus, il a attaqué dans une petite cuvette à deux kilomètres de l'arrivée. Dès que je suis rentré, je lui ai "tu as voulu jouer, maintenant tu m'emmènes jusqu'à l'arrivée." Il marchait bien en tout cas. Nous avons fait une grande partie de la course ensemble.

LE TOUR DE WALLONIE COMME OBJECTIF

Que représente ce succès ?
C'est une nouvelle victoire pour l'équipe, une de plus. C'est bien pour Roubaix-Lille Métropole car nous sommes dans notre "grande" région. C'est donc une course importante pour nous. Je pense que nos dirigeants sont contents de ce succès.

Quel est ton programme estival ?
J'ai un peu coupé après le Championnat de France et je pense encore m'accorder un peu de repos, pour avoir ensuite un maximum de fraîcheur. Fin juillet, j'espère arriver en forme au Tour de Wallonie. C'est une belle course, elle est dans mes cordes. Il y aura aussi des belles manches de la Coupe de France : la Polynormande, le Tour du Doubs... On aura aussi le Tour du Limousin et le Tour du Poitou-Charentes, où il y a un chrono intéressant. On va vite arriver au mois d'août !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien ANTOMARCHI